Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les allocataires de la CAF attendent avec impatience chaque 5 du mois, date à laquelle l’organisme verse leurs aides sociales. Grâce à ces coups de pouce financiers, des millions de familles peuvent alléger leurs charges financières. Et subvenir convenablement à leurs besoins. Toutefois, à certaines périodes, la CAF décale le virement des allocations à une date antérieure ou ultérieure au 5 du mois.
Voici la nouvelle date à laquelle les bénéficiaires de ces prestations sociales toucheront leurs dus en octobre.
Des aides essentielles pour la subsistance de 13 millions de ménages, en France
Pour préserver le pouvoir d’achat des Français et leur permettre de maintenir un niveau de vie décent, l’Etat leur attribue des aides sociales. Ces coups de pouce financiers, gérés par la CAF, reviennent aux familles qui touchent des revenus modestes. Pour ces ménages, les ressources ne suffisent pas à couvrir toutes les charges du foyer.
Ainsi, les allocations versées par la CAF constituent un complément de revenu essentiel pour leur subsistance.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Il existe bon nombre d’allocations que vous pouvez réclamer auprès de la CAF en fonction de votre situation. Malheureusement, beaucoup de bénéficiaires potentiels des aides ne les demandent pas. Et ce, car ils ne savent pas qu’ils y ont droit ou parce qu’ils craignent la complexité des démarches à faire pour les toucher.
Pour résoudre ces problèmes, la CAF lance régulièrement des campagnes d’information. De plus, toutes les démarches pour réclamer les aides sociales s’effectuent en ligne, via le site officiel de l’organisme.
Avant de faire des démarches pour demander vos aides sociales, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité. En effet, les allocations de la CAF ne s’adressent pas à tout le monde. Il y a des critères à remplir pour les recevoir tous les mois. Parmi les conditions communes à toutes les prestations sociales, il y a l’obligation d’habiter en France de manière stable et régulière.
Certaines aides de la CAF imposent également des conditions d’âge. Enfin, il y a souvent des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher les prestations sociales. Cela pour s’assurer que les allocations reviennent bien aux plus nécessiteux.
La CAF avancera le versement de vos allocations du mois de septembre
En règle générale, le versement des aides de la CAF s’effectue le 5 du mois suivant. Par exemple, vous avez reçu vos allocations d’août le 5 septembre dernier. L’organisme a mis en place ce système pour que les allocataires puissent mieux gérer leurs finances. En effet, en recevant vos aides en début de mois, vous pouvez plus facilement organiser vos dépenses.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Cependant, la CAF n’effectue pas de virement le samedi, le dimanche et les jours fériés. Ainsi, si le 5 du mois tombe l’un de ces jours, l’organisme verse les allocations en avance ou en retard. Généralement, si le 5 tombe un samedi, la CAF envoie des aides le vendredi qui le précède. En revanche, si la date de virement prévue tombe un dimanche, le versement se décale au lundi suivant.
En octobre, le 5 tombe un samedi. Vous l’aurez compris, la CAF ne versera pas vos allocations à cette date. Toutefois, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les allocataires, car ils pourront recevoir leurs prestations sociales plus tôt. En effet, pour ne pas faire attendre les bénéficiaires trop longtemps, la CAF versera les aides le septembre dès le vendredi 4 octobre.
Ainsi, vous pourrez toucher vos allocations entre le vendredi 4 octobre et le mardi 8 octobre. Il faut prévoir ce décalage, car les délais de traitement bancaires varient d’un établissement à un autre. Et peuvent prendre jusqu’à 72 heures.