Chèque énergie: la démarche obligatoire pour toucher jusqu’à 277 euros avant la date limite

1 million de personnes éligibles n’ont pas reçu leur chèque énergie en 2024. Les démarches pour le réclamer avant qu’il soit trop tard.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

A cause d’une erreur administrative, un million de ménages éligibles au chèque énergie ne l’ont pas touché cette année. Si vous faites partie de ces bénéficiaires oubliés, sachez que vous pouvez réclamer votre aide depuis le 4 juillet dernier. Mais attention, la plateforme de demande ne restera accessible que pendant une durée limitée. Voici les démarches que vous devez faire pour toucher votre chèque énergie.

Une aide de 48 à 277 euros à destination des Français aux revenus modestes

Après l’explosion de l’inflation, qui a atteint les 6 %, en 2023, bon nombre de Français se retrouvent en situation financière tendue. En effet, beaucoup de ménages vivent avec de maigres ressources et doivent les gérer au mieux pour subvenir à leurs besoins. Parmi les charges qui pèsent le plus lourd sur leurs épaules, il y a les factures d’énergie. Toute aide est donc la bienvenue pour alléger ces dépenses.

Les familles qui remplissent certaines conditions d’éligibilité reçoivent, chaque année, le chèque énergie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coup de pouce financier qui leur permet de réduire leurs charges énergétiques.

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer directement une partie de leurs factures. Pour cela, il leur suffit d’envoyer le chèque par courrier à leurs fournisseurs. L’aide peut aussi couvrir les charges communes comme le chauffage pour ceux qui vivent en résidence autonomie ou encore en maison de retraite.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Enfin, vous pouvez profiter du chèque énergie pour financer une partie des coûts de vos travaux de rénovation énergétique.

Une grande nouveauté est entrée en vigueur cette année : les locataires de HLM peuvent aussi bénéficier du chèque énergie. Cette aide précieuse leur permet de payer leurs charges de chauffage.

Pour toucher le chèque énergie, il faut avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros ou moins. L’administration fiscale croise le RFR avec la taxe d’habitation pour évaluer l’éligibilité des ménages au dispositif. Mais aussi pour calculer le montant à verser à chaque famille. Ce montant varie de 48 à 277 euros et se détermine en fonction des revenus des bénéficiaires.

Les foyers éligibles reçoivent en moyenne 150 euros par an.

Les démarches à faire pour réclamer votre chèque énergie

A cause d’un raté des services fiscaux, un million de familles n’ont pas reçu leur chèque énergie, alors qu’elles remplissent les critères d’éligibilité. De plus, certains ménages ont touché une aide avec un montant inférieur à celui auquel ils ont droit. Cette fâcheuse situation provient de la suppression de la taxe d’habitation en 2023.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Le fisc s’est retrouvé privé de données essentielles pour déterminer l’éligibilité des foyers et calculer le montant de l’aide.

Les personnes concernées par cet oubli peuvent réclamer leur chèque énergie en ligne depuis le 4 juillet dernier. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site officiel du dispositif. Avant de faire votre demande, munissez-vous des copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Vous devrez accompagner votre demande de ces justificatifs, en plus de fournir votre numéro fiscal.

Il faudra ensuite remplir le formulaire disponible sur la plateforme pour demander votre chèque énergie. Une fois le document validé, le fisc examinera votre dossier et vous enverra l’aide dans un délai d’un mois après la demande.

Notez bien que le guichet de réclamation restera ouvert jusqu’au 31 décembre. Si vous ne demandez pas votre chèque énergie avant cette date, vous perdrez jusqu’à 277 euros.


Supportez notre travail en partageant cet article !