Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré les nombreux avantages que présente le compteur Linky, plus de 2 millions de Français ne sont pas encore convaincus. Ces familles refusent catégoriquement l’installation du boîtier électrique chez eux. Ces ménages risquent gros, car Enedis a annoncé qu’ils devront s’acquitter de grosses pénalités, s’ils ne font pas installer le compteur Linky d’ici à 2025. Cette mesure énerve beaucoup les personnes concernées.
Un boîtier intelligent spécialement conçu pour vous aider à mieux gérer votre consommation
Depuis son déploiement, en 2016, le compteur Linky facilite grandement le quotidien de millions de Français. Ce boîtier intelligent vous offre la possibilité de suivre votre consommation en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier combien vous dépenser en électricité tous les mois, toutes les semaines, tous les jours ou même toutes les heures.
Grâce à ces informations, les familles peuvent gérer au mieux leur consommation afin de réduire considérablement leurs factures d’électricité.
Le compteur Linky permet également de faciliter les démarches, autant pour les fournisseurs que pour les clients. Pour le relevé de consommation, il n’est plus nécessaire qu’un technicien se déplace chez vous. Vous n’avez donc plus à prendre rendez-vous et à libérer votre emploi du temps pour cette procédure. Pour cause, le boîtier transmet directement les données à votre fournisseur qui, lui, vous facture sur la base de relevés réels.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Enfin, les interventions s’effectuent rapidement et sans dérangement. Par exemple, Enedis peut procéder à un changement de puissance du compteur Linky à distance en moins de 24 heures.
Notez que l’installation du compteur Linky n’entraîne aucun changement sur votre contrat. Vous gardez les options tarifaires auxquelles vous avez souscrit auprès de votre fournisseur. De plus, le rythme de la facturation reste le même.
Près de 10 ans après le début du déploiement du compteur Linky, en France, plus de 2 millions de ménages ne l’ont pas encore installé.
Des frais supplémentaires facturés aux ménages qui refusent l’installation du compteur Linky
Bon nombre de réfractaires craignent les impacts néfastes du boîtier sur la santé. En effet, des rumeurs selon lesquelles les ondes qu’il émet peuvent provoquer diverses maladies circulent sur les réseaux sociaux. Toutefois, ces allégations se révèlent complètement fausses, car le dispositif n’émet pas plus d’ondes qu’un ordinateur portable.
D’autres Français refusent également l’installation du compteur Linky, parce qu’ils veulent protéger leurs données personnelles. Cependant, Enedis tient à préciser que le dispositif ne sert pas à surveiller vos moindres faits et gestes. L’aspect communicant du boîtier permet juste d’exploiter les données de consommation des ménages.
Enfin, d’autres consommateurs ont peur que le compteur Linky cause des incendies. En effet, lorsque Enedis a commencé le déploiement du boîtier, il y a eu des départs de feu dans certains logements. Cependant, le gestionnaire du réseau électrique a expliqué que ces accidents n’avaient rien à voir avec le fonctionnement du compteur. Mais proviennent de branchements mal réalisés.
Malheureusement pour eux, les Français qui refusent l’installation du compteur Linky s’exposent à de grosses pénalités. A partir du 1ᵉʳ août 2025, Enedis leur facturera un supplément. Le montant à payer n’a pas encore été dévoilé, mais ce refus risque de coûter cher aux réfractaires.
Malgré l’annonce de cette nouvelle, bon nombre de Français campent sur leur position. Christiane, une habitante de Pirou, a déclaré : « Outre le fait que cela leur simplifie les tâches pour relever notre consommation, ce que je peux entendre, c’est surtout un système qui permet de savoir tout ce que l’on fait, à quel moment nous sommes chez nous… Ça me dérange ».