CAF: les aides et allocations versées en avance pour 13 millions d’allocataires

13 millions de bénéficiaires des aides de la CAF vont recevoir leurs allocations en avance en octobre. Le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les allocataires de la CAF attendent impatiemment le 5 de chaque mois pour toucher leurs aides sociales. L’organisme effectue le virement à cette date pour permettre aux bénéficiaires des allocations de mieux gérer leur budget mensuel. Toutefois, lorsque le 5 ne tombe pas un jour ouvrable, il y a un décalage pour le versement des aides. La CAF peut les envoyer, soit à l’avance, soit plus tard.

Pour ce mois d’octobre, les 13 millions d’allocataires de la CAF peuvent se réjouir, car ils toucheront leurs prestations sociales plus tôt.

La date à laquelle la CAF verse les aides sociales tous les mois

Les aides sociales attribuées par la CAF permettent aux plus démunis d’arrondir leurs fins de mois. Et de sortir progressivement de leur situation de grande précarité financière. En fonction de leur situation, ils peuvent avoir droit à une ou plusieurs allocations. En effet, la CAF permet le cumul des prestations sociales, si les demandeurs remplissent les conditions d’éligibilité pour plus d’une aide.

Ainsi, les bénéficiaires peuvent toucher jusqu’à plusieurs milliers d’euros tous les mois.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Afin que les allocataires puissent s’organiser et anticiper leurs dépenses, la CAF verse les aides à une date fixe chaque mois. Généralement, le virement de toutes les prestations sociales s’effectue le 5 du mois suivant. Par exemple, la CAF verse la prime d’activité du mois de juillet aux personnes éligibles le 5 août.

Cela permet aux bénéficiaires de l’aide de ne pas cumuler de retard dans le paiement de leurs factures. Et de disposer d’une somme conséquente pour subsister tout le long du mois.

Il faut cependant savoir que la CAF ne procède au versement que pendant les jours ouvrables. Ainsi, si le 5 du mois suivant tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le virement subira un léger décalage. Si le 5 tombe un dimanche, la CAF effectue le versement des aides sociales le lundi qui suit.

En revanche, si le 5 tombe un samedi, le virement se fait plus tôt, afin que les allocataires n’aient pas à attendre trop longtemps pour toucher leurs prestations sociales. Mais rassurez-vous, la CAF communique toujours à l’avance les dates de versement en cas de situation particulière.

13 millions d’allocataires recevront leurs aides plus tôt en octobre

Les allocataires de la CAF doivent s’attendre à un décalage sur la date du versement de leurs aides de septembre. Normalement, l’organisme devrait les virer sur leurs comptes le 5 octobre. Cependant, cette date tombe un samedi. La CAF enverra alors les fonds plus tôt que d’habitude, soit le vendredi 4 octobre.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

La CAF tient à préciser que : « Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte ». Il faut également noter que la plupart des banques ne travaillent pas le lundi. Ainsi, aucun virement n’est généralement crédité ce jour.

Les bénéficiaires des aides de la CAF recevront alors leurs allocations le jour même ou quelques jours plus tard. Cela signifie que vous pourrez toucher vos aides entre le vendredi 4 octobre et le mardi 8 octobre.

Pour les allocations d’octobre et de nombre, il n’y aura aucun décalage dans les virements. La CAF versa les aides respectivement le 5 novembre et le 5 décembre. Les prestations sociales de décembre, quant à elles, ne seront versées que le lundi 6 janvier, car le 5 tombe un dimanche.


Supportez notre travail en partageant cet article !