CAF: la très bonne nouvelle confirmée vos aides sociales et allocations versées plus tôt

Chaque mois, les allocataires de la CAF attendent impatiemment le versement de leur aide. Le virement se fera plus tôt en octobre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les ménages aux revenus modestes, les aides sociales attribuées par la CAF constituent une vraie bouée de sauvetage. Ces coups de pouce financiers leur permettent d’alléger leurs dépenses et de maintenir un niveau de vie décent. La CAF verse ces allocations chaque mois, à la même date. Toutefois, lors de circonstances particulières, le versement peut s’effectuer plus tard ou plus tôt. Bientôt, les bénéficiaires pourront toucher leurs aides avant la date prévue.

La CAF versera vos allocations plus tôt que prévu en octobre

Les aides versées par la CAF se révèlent précieuses pour les familles en situation de précarité financière. En fonction de leurs besoins, l’organisme leur attribue différentes prestations sociales, essentielles pour leur subsistance. Par exemple, les Français qui n’ont aucun revenu ont droit au RSA. Ceux sujets à un handicap peuvent toucher l’AAH. Les familles ont également la possibilité de recevoir les allocations familiales, la PAJE ou encore le CMG.

À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur

La CAF verse les aides sociales aux personnes éligibles chaque 5 du mois. Par exemple, les allocations du mois d’août ont été versées le 5 septembre dernier. Ce virement en début de mois permet aux allocataires d’anticiper leurs dépenses et de gérer au mieux leur budget mensuel. Cependant, il peut arriver que la CAF effectue le versement plus tard, lorsque le 5 ne tombe pas un jour ouvrable.

Si le 5 du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la CAF décale le versement. Généralement, l’organisme des prestations sociales envoie le virement le lundi suivant. Mais dans certains cas, la CAF décide de verser les allocations plus tôt afin que les bénéficiaires n’aient pas à attendre trop longtemps. C’est notamment ce qui va se passer pour vos aides sociales du mois de septembre.

Alors que le versement des allocations de septembre devrait s’effectuer le 5 octobre, vous les toucherez plus tôt. Pour cause, le 5 octobre tombe un samedi. Au lieu d’attendre le lundi 7, la CAF procèdera au virement le vendredi 4 octobre, pour le plus grand bonheur des allocataires.

À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari

Le calendrier de versement pour la fin de l’année et pour l’année 2025

Même si le versement des aides de septembre s’effectuera le vendredi 4 octobre, cela ne signifie pas que l’argent sera forcément disponible à cette date. En effet, les bénéficiaires des allocations de la CAF les reçoivent souvent à des jours différents. La CAF explique : « Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte ».

Pour octobre et novembre, la CAF versera les allocations aux dates prévues, soit le 5 novembre et le 5 décembre. Cependant, un nouveau décalage surviendra pour les aides sociales du mois de décembre. Le versement devrait se faire le 5 janvier, mais cette date tombe un dimanche. Ainsi, les allocataires devront attendre le 6 janvier avant que le virement se fasse.

En 2025, cette situation se reproduira en avril, en juillet et en octobre où le 5 tombera un week-end. Pour avril et juillet, la CAF avancera les versements au jour ouvrable précédent. Cependant, les allocations de septembre ne seront envoyées que le 6 octobre. Les bénéficiaires des aides doivent alors se préparer et adapter leur organisation en conséquence !


Supportez notre travail en partageant cet article !