Qui va toucher cette aide financière jusqu’à 659 euros pour les jeunes ?

Voici un bon moyen d'obtenir une aide financière non négligeable pour des milliers d'étudiants et d'élèves en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les exigences importantes du marché de l’emploi incitent de plus en plus de jeunes à effectuer des stages durant leurs études. Ces stages permettent alors une première immersion dans le monde du travail. Et permettent ainsi de mettre en pratique les acquis théoriques. Du côté de l’entreprise, accueillir un stagiaire n’est pas une démarche à prendre à la légère. En effet, cela implique des obligations légales et aides financières précises.

Une aide financière plus que nécessaire pour certains étudiants

Pendant de nombreuses années, le sujet de la rémunération des stages était au cœur de débats brûlants pour les étudiants et les lycéens en filière professionnelle.

Une chose est sure, nombre de jeunes rencontrent des difficultés financières au cours de leurs études. Entre les frais de scolarité, l’achat des fournitures, et le coût de la vie pour les indépendants, nombreux sont ceux qui ont besoin de gagner un peu d’argent pour poursuivre leur scolarité en toute sérénité.

Pour la majorité d’entre eux, il est donc normal de percevoir un salaire en contrepartie d’un travail en entreprise. Cependant, pendant longtemps, les stages n’étaient pas rémunérés. Encore aujourd’hui, alors que ce serait une aide financière bienvenue, c’est malheureusement le cas de certains stages.

Aujourd’hui, l’employeur peut donc, sous certaines conditions, verser aux élèves ou aux étudiants qui effectuent un stage en entreprise une aide financière. En effet, il s’agit de la « gratification minimale ».

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Quelle est la règlementation relative à la gratification minimale ?

Lorsqu’une entreprise accueille un stagiaire au sein de sa structure, elle a l’obligation de respecter la réglementation.

Le versement d’une gratification minimale mensuelle à l’étudiant ou l’élève qui effectue un stade est obligatoire dès lors que l’entreprise l’accueille plus de deux mois consécutifs. Si sa présence n’est pas continue, l’employeur doit alors verser cette aide financière à partir de la 309ᵉ heure de stage.

Elle est donc obligatoire et concerne les entreprises, les administrations publiques, les associations et tout autre organisme qui accueille des étudiants en stage. L’entreprise a l’obligation de verser cette gratification chaque mois, et non pas à la fin du stage.

En dessous de cette durée de deux mois, la gratification est facultative. Elle relève donc d’une négociation entre le stagiaire et l’entreprise.

Le montant minimum est de 15 % du plafond de la Sécurité sociale. Soit 4,35 euros par heure de présence effective au 1ᵉʳ janvier 2024.

En effet, au 1ᵉʳ janvier 2024, le montant de cette aide financière a fait l’objet d’une hausse. Il a donc grimpé de 4,05 euros de l’heure en 2023 à 4,35 euros de l’heure. Ce qui correspond alors une hausse de plus de 7,5 % sur un an.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

« Cela représente une augmentation d’environ 40 à 50 euros par mois pour un stage à temps plein », indique le site du Service Public.

Concrètement, comme l’indique Le Journal des Femmes, pour un temps plein à 151,61 heures par mois… Un stagiaire perçoit, en 2024, une gratification de 659,95 euros.

A noter que cette gratification de stage est non imposable, si elle est inférieure au Smic brut annuel, de 21. 203 euros.

Il convient de retenir que cette aide financières ne s’adresse pas qu’aux jeunes en études supérieures. En effet, la gratification minimale s’adresse aussi aux lycéens qui ont opté pour la voie professionnelle.


Supportez notre travail en partageant cet article !