Compteur Linky: Enedis hallucine totalement devant le nombre de fraudes

Enedis alerte sur les actes de fraude au compteur Linky. Les appareils sont trafiqués pour que les compteurs ne détectent plus de consommation d’électricité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour réduire le coût de la facture d’électricité certains seraient prêts à tout faire… Même trafiquer le compteur Linky. Une procédure qui s’avère sans doute être un raccourci à court terme, mais qui pourrait entraîner plusieurs maux à long terme. Alors qu’Enedis avait déjà alerté sur la question au début de l’année 2024, le nombre de fraudes aux compteurs Linky ne cesse de croître.

Enedis n’a pourtant de cesse de rappeler que les vols d’énergie « sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement ».

Les compteurs Linky n’échappent pas à la fraude !

Le trafic des compteurs Linky prend de plus en plus d’ampleur en France.

Déjà, début avril, le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, avait recensé plus de 1. 000 cas de fraudes avérées.

Comme l’indique Enedis, qui n’a de cesse de lutter contre les fraudes, la fraude au compteur Linky, et à l’électricité en général, consiste en une modification illégale d’une installation électrique afin de réduire, partiellement ou totalement, le montant à payer pour l’énergie consommée.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

La pratique permet donc de réduire de manière significative sa facture d’électricité. Et ces fraudes ne cessent de se multiplier, a alors confirme Enedis auprès de La Dépêche.

Comment les fraudeurs procèdent-ils ? Dans la majorité des cas, ils s’appuient sur un tutoriel sur les réseaux sociaux pour mettre en place un système de dérivation.

Au moyen de quelques euros, d’un tournevis et de gants isolants, tout se fait en seulement deux minutes. En effet, le compteur ne détecte plus la consommation d’électricité.

Bien que les compteurs Linky soient fermés par un scellé d’Enedis, les fraudeurs vont encore plus loin ! En effet, ils s’en procurent un chez Enedis même. Ou encore reproduit à l’aide d’une imprimante 3D, indique alors La Dépêche.

Pour ceux qui s’adonnent à ce type de fraude, les économies sur la facture d’électricité peuvent alors atteindre 75 %. Mais Enedis met en lumière le fait que cette pratique représente « un surcoût financier pour l’ensemble des clients ».

Jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans de prison

Cette fraude au compteur Linky représente aussi un risque certain.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

En effet, Enedis, dénonce une pratique “dangereuse”, dont les répercussions financières se ressentent ensuite chez “l’ensemble des clients”.

“La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes. Tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations“, rappelle, en effet, le gestionnaire de réseau à nos confrères de La Dépêche.

Face à ces fraudes, Enedis a donc mis en place des processus. « La lutte contre la fraude électrique est l’une de nos priorités. L’utilisation des nouvelles technologies nous permet une plus grande efficacité dans la détection des soupçons de fraude », rappelle alors le gestionnaire du réseau.

Le directeur clients chez Enedis, Éric Salomon, rappelait d’ailleurs dans les colonnes de Capital en avril, que… « Linky est extrêmement sophistiqué ». Et que le système disposerait de « plusieurs dizaines d’alarmes automatiques ».

En 2023, le procureur de la République de Besançon estimait que le « vol d’énergie » concernait des « dizaines de milliers de compteurs » en France.


Supportez notre travail en partageant cet article !