Arnaque: ne répondez jamais si vous voyez ces 3 chiffres sur votre téléphone

Attention danger ! Il ne faut jamais décrocher si ces trois chiffres s'affichent sur votre téléphone, c'est une arnaque !

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Malheureusement, les arnaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Les criminels imaginent sans discontinuer de nouvelles façons de voler des informations personnelles et d’accéder de manière inappropriée aux comptes bancaires de victimes sans méfiance. Mais ces criminels font parfois de graves erreurs. En effet, à titre d’exemple, certains oublient de masquer leur numéro de téléphone. Et gare à celui qui répondra à un appel dont le numéro qui apparait débute par ces trois chiffres !

400. 000 personnes ont été victimes d’arnaques

En 2023, en France, 400. 000 personnes ont été victimes d’arnaques. Et ce chiffre est loin de baisser. En effet, le nombre de victimes a presque doublé en quelques années.

Aujourd’hui, que les escrocs agissent par téléphone, SMS ou sur Internet, les arnaques pullulent dans notre pays. Le but des malfrats est évidemment le même à chaque fois : voler le compte bancaires des victimes de leur arnaque.

Selon la Banque de France, des millions de transactions frauduleuses sévissent chaque année dans l’Hexagone. Et parfois, un simple détail suffit pour alerter les victimes d’une arnaque et démasquer ces escrocs avant qu’il ne soit trop tard. Parmi tous les détails qui peuvent aider les victimes figurent l’identification du pays depuis lesquels les voleurs agissent quand l’arnaque se fait par téléphone.

« La plupart des fraudes à la carte, ainsi qu’une grande partie des fraudes aux virements et aux prélèvements concernent des opérations transfrontières », révèle la Banque de France que Le Journal du Net a relayée.

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En effet, environ un tiers des transactions frauduleuses se déroulent dans des pays en dehors de l’espace économique européen. Mais lors d’arnaques téléphoniques, certains criminels font parfois de graves erreurs : ils oublient, par exemple, de masquer leur numéro de téléphone.

Attention ! Ne jamais décrocher si ces trois chiffres s’affichent sur l’écran de votre téléphone !

En effet, si vous voyez apparaître un +229 ou un 00229 sur votre téléphone, soyez prudents, souligne Anthony Legros, fondateur de Signal-Arnaques. Ces trois chiffres représentent l’indicatif téléphonique du Bénin et, selon, ce spécialiste, les arnaques riment souvent avec ce pays, célèbre pour ses « brouteurs ».

Le terme « brouteur » ne date pas d’hier. C’est le terme qui définit un escroc qui opère sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le phénomène d’escroquerie en ligne ou « broutage » a, en effet, vu le jour au début des années 2000.

Les « brouteurs » se trouvent principalement en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, au Nigéria (Yahoo Boys), et au Ghana.

Ces escrocs sont célèbres pour leurs méthodes bien rodées : Arnaque aux sentiments… Petites annonces… Faux comptes de stars… Fausses loteries… Faux logement à louer… Paiements de biens… On appelle aussi ces escroqueries « arnaques à l’avance de frais ».

La technique des brouteurs

Ces modus operandi consistent tous à séduire la victime pour lui extorquer de l’argent. Parfois même à la convaincre de se déshabiller devant une webcam puis la faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo. Cette arnaque cible, en général, les hommes en les attirant avec des photos de profil de femmes, comme celles de mannequins, pour ensuite exiger de leur part de l’argent, pour de fausses raisons.

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D’autres encore simulent des histoires d’amour afin de soutirer de l’argent. Ainsi pour séduire et mettre en confiance des femmes vulnérables, les brouteurs utilisent des faux profils avec des photos d’anciens militaires de l’armée, notamment de la Légion étrangère.

En 2023, l’arnaque aux sentiments a d’ailleurs augmenté de +91 % par rapport à 2022 selon le site cybermalveillance.gouv.

Donc, soyez sceptique ! Si vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas, soyez très vigilant. Les fraudeurs se font souvent passer pour des individus ou des entreprises de confiance.

Il est préférable de ne jamais fournir aucune information personnelle. Ne donnez jamais d’informations personnelles ou financières par téléphone… Sauf si vous avez initié l’appel vous-même et êtes sûr de parler à la bonne personne.


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