RSA: ces gros changements pour continuer à profiter cette allocation CAF

Le versement du RSA connaître un changement drastique en octobre. Voici les démarches à faire pour toucher votre aide.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un grand changement se profile à l’horizon pour les allocataires de la CAF. Pour réduire le taux de non-recours aux aides sociales, l’organisme mettra en place la solidarité à la source à partir de cet automne. Ce nouveau système permettra aux bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement de recevoir leurs allocations automatiquement. Une mesure que les allocataires attendent depuis qu’Emmanuel Macron l’a annoncée lors de sa dernière campagne présidentielle.

Un taux de non-recours hallucinant aux aides sociales versées par la CAF

Malgré les difficultés financières auxquelles ils se confrontent, beaucoup de bénéficiaires potentiels des aides de la CAF ne les réclament pas. Ces allocations, versées par l’organisme peuvent pourtant leur être d’un grand soutien face aux coûts exorbitants de la vie dans l’Hexagone. Toutes les allocations confondues affichent un taux de non-recours moyen de plus de 30 %. Pour le RSA, ce taux atteint les 34 %, alors qu’il s’agit d’un gage de survie pour les personnes qui n’ont aucune ressource.

Beaucoup de personnes ont honte de réclamer le RSA, car ils ne veulent pas être considérés comme assistés. Ainsi, ils préfèrent s’en sortir par eux-mêmes et ne pas bénéficier de cette aide qui peut leur faire toucher jusqu’à 635 euros. Pour d’autres bénéficiaires potentiels, le problème réside dans la complexité des démarches de demande. Ces procédures se font uniquement en ligne et nécessitent un certain nombre de pièces justificatives. Réclamer le RSA peut alors prendre du temps et cela décourage les demandeurs.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Enfin, il y a ceux qui ne demandent pas le RSA, tout simplement parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit.

Pour faciliter l’accès au RSA ainsi qu’aux autres aides sociales, la CAF a alors décidé de mettre en place la solidarité à la source. Grâce à ce système, les allocataires toucheront leurs prestations, sans avoir à en faire la demande. Cette automatisation du versement réduira sans aucun doute le taux de non-recours et faciliter la vie des Français. Mais allègera aussi les tâches administratives que la CAF doit effectuer.

La seule démarche qui vous reste à faire pour toucher votre RSA en octobre

La phase d’expérimentation sur la solidarité à la source débutera cet automne, plus précisément le 1ᵉʳ octobre. Dans un premier temps, la CAF automatisera le versement du RSA dans 5 départements. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, de l’Hérault et de l’Aube. Les allocataires qui vivent dans ces régions pourront toucher automatiquement leur RSA bientôt.

Pour appliquer la réforme, la CAF collaborera avec d’autres entités comme les employeurs, France Travail ou encore la Sécurité Sociale. Ces derniers transmettront les données sur les revenus des allocataires à l’organisme. La CAF pré remplira alors les déclarations de ressources des bénéficiaires du RSA.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Les allocataires n’auront plus qu’à se connecter à leur espace personnel pour vérifier leurs informations. Il faudra faire attention à bien lire les données mentionnées sur les formulaires pour s’assurer de leur exactitude. Une fois cette étape faite, vous devez valider le formulaire. La CAF versera alors le RSA automatiquement aux personnes éligibles.

Notez qu’en plus du RSA, la prime d’activité et les aides au logement sont aussi concernées par cette réforme. Les allocataires dans d’autres départements devront attendre jusqu’au mois de mars 2025 pour bénéficier de ce versement automatique.


Supportez notre travail en partageant cet article !