Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quelle est l’huile la plus précieuse ? Normalement l’huile d’olive définitivement extra-vierge. Il s’agit d’un produit de qualité supérieure qui devrait être sans défaut. Ce n’est donc pas un hasard si l’or vert fait partie des aliments les plus exposés aux risques de contrefaçon et de fraude. Il suffit de penser à tous ces emballages en vente comme huile d’olive extra-vierge, mais qui en réalité présentent des imperfections ou, pire encore, contiennent des contaminants. Suivez cette enquête de 60 Millions de consommateurs.
Les huiles d’olive dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs
Il existe tellement de types d’huile d’olive, et les rayons des supermarchés en sont la preuve, que la question de savoir comment choisir la meilleure est tout aussi récurrente que légitime.
Apprendre à reconnaître une bonne huile d’olive et la choisir parmi les différentes options disponibles sur le marché est important pour notre santé.
En effet, la consommation de produits de mauvaise qualité peut être nocive pour l’organisme. Notamment dans les quantités utilisées dans le cadre du régime méditerranéen qui fait de cet ingrédient son pilier.
En effet, condiment par excellence du régime méditerranéen, l’huile d’olive extra-vierge est avant tout un puissant antioxydant. C’est d’ailleurs le meilleur allié de l’alimentation contre le vieillissement cellulaire. En effet, grâce à l’apport important en vitamine E et en polyphénols, cette huile neutralise la formation de radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules.
À découvrir 60 Millions de consommateurs alerte sur les gros dangers de les eaux micellaires
Grâce à ses propriétés nutritionnelles, cette huile convient à tous, des plus jeunes à nos ainés. Et, conserver ses qualités intactes permet d’ailleurs à certaines huiles d’être qualifiées d’extra-vierges de haute qualité. Mais comment reconnaître une bonne huile avant de l’acheter et lors de sa dégustation ?
Pour nous guider, l’équipe de 60 Millions de consommateurs a mené une enquête complète
Pour établir son classement, l’association de consommateurs a soumis plusieurs huiles d’olive à plusieurs tests rigoureux. Les critères que les experts ont évalués incluent :
– La qualité organoleptique (Goût. Odeur. Texture)
– La composition en acides gras
– L’éventuelle présence de contaminants
– Le rapport qualité-prix
Ces analyses permettent d’obtenir un panorama complet des produits disponibles sur le marché français. L’objectif est de guider les consommateurs vers des huiles d’olive de qualité sans pour autant affecter leur budget.
Il est important de noter que certaines huiles haut de gamme, souvent vantées pour leur terroir ou leur appellation, n’ont pas nécessairement obtenu les meilleures notes. Ce constat rappelle que le prix n’est pas toujours synonyme de qualité supérieure.
Le top 3 des huiles d’olive selon 60 Millions de consommateurs
Voici le classement des huiles d’olive que 60 Millions de Consommateurs recommande :
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
1 – Sur la première marche du podium, on retrouve l’huile d’olive Puget Classique. Selon l’association de consommateurs, elle est équilibrée, moyennement fruitée et avec des notes végétales.
2 – Sur la seconde marche du podium, on retrouve la Carrefour Bio. Elle est légèrement amère et fruitée, avec des notes d’artichaut.
3 – En troisième position, on retrouve la Auchan. Elle est douce, légèrement fruitée et avec des notes de pomme.
Ces trois huiles se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix.
Deux marques de distributeurs (Carrefour et Auchan) font donc partie de ce top 3. Cela confirme alors le fait que les huiles d’olive de qualité ne sont pas propres aux grandes marques ou aux produits haut de gamme.