Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bon nombre de seniors souhaitent rester vivre chez eux aussi longtemps qu’ils le peuvent. Cependant, beaucoup se confrontent à des contraintes financières qui les empêchent de payer les charges liées au fait de vivre seul. De plus, rester seul chez eux au quotidien peut les faire tomber dans le cercle dangereux de la solitude et de l’isolement. Grâce à ce dispositif mis en place en 2018, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide financière de 6000 euros. De plus, ce système leur permet de profiter d’une présence rassurante dans leur domicile.
Un système solidaire qui facilite le quotidien des seniors et des jeunes
En France, les seniors et les jeunes représentent les plus grandes catégories de la population qui rencontrent le plus de difficultés financières. Pour les retraités, le montant de la pension ne suffit pas à couvrir les dépenses mensuelles. Les jeunes, étudiants ou actifs, se retrouvent, quant à eux, face à des défis financiers insurmontables. Ils ont du mal à payer leurs loyers et même à se nourrir convenablement. Même s’ils peuvent toucher une aide financière pour vivre mieux, 20 % des jeunes ne mangeraient pas à leur faim, selon une étude.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Beaucoup de bénéficiaires potentiels ne le savent pas, mais il existe une solution bénéfique aux seniors et aux jeunes. Il s’agit d’un dispositif mettant en place la cohabitation intergénérationnelle. La personne âgée qui souhaite rester vivre chez elle proposera à un étudiant d’emménager dans son domicile. Le locataire pourra alors se loger dans un endroit décent, sans avoir à payer un loyer trop élevé. De son côté, le senior pourra bénéficier d’une présence rassurante chez lui. Et ce, en plus de toucher un loyer qui peut constituer une aide financière précieuse.
Pour profiter de ce dispositif, le senior doit avoir plus de 60 ans et le jeune moins de 30 ans. La personne âgée peut demander à son locataire d’aider son protégé avec les tâches simples du quotidien. Par exemple, le jeune peut s’occuper des courses ou encore aider le senior en informatique. Le système requiert la présence du locataire plusieurs fois par semaine. En plus de l’aide financière que le senior peut toucher grâce à la cohabitation intergénérationnelle.
Jusqu’à 6000 euros d’aide financière pour les seniors qui optent pour ce dispositif
La cohabitation intergénérationnelle permet au senior de ne pas rester tout le temps seul. Mais ce système lui procure également un gros avantage financier. Le loyer, aussi maigre qu’il soit, que le jeune verse, constitue une aide financière précieuse pour la personne âgée. Selon la plateforme Colette, un senior qui participe à ce dispositif peut toucher jusqu’à 6000 euros par an.
Avec un loyer fixé à 500 euros par mois. Une aide financière qui peut énormément alléger ses soucis financiers.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’aspect solidaire du système prévaut sur les avantages financiers. D’ailleurs, les plateformes spécialisées dans la mise en relation entre les seniors et les jeunes peuvent limiter les loyers. Pour la plateforme Cohabilis, le montant mensuel que le jeune paie ne doit pas dépasser 400 euros à Paris et 250 euros en province. Mais même avec ces loyers très bas, l’aide financière reste intéressante pour le senior.
Les personnes âgées qui louent une chambre meublée à des jeunes bénéficient aussi d’une exonération d’impôts sur le loyer. Et ce, si le montant de ce dernier ne dépasse pas un certain plafond annuel. Cela leur garantit de toucher l’aide financière dans son intégralité.