Votre facture d’électricité explose à cause de ces appareils en veille, le montant hallucinant

Les appareils que vous laissez en veille continuent à consommer de l’énergie. Cette habitude augmente votre facture d’électricité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

A l’heure où payer la facture d’électricité constitue un vrai défi, il faut trouver les meilleures astuces pour réduire la consommation. Saviez-vous que certains appareils, même lorsque vous ne les allumez pas, continuent à puiser de l’électricité ? Ces équipements que vous laissez en veille peuvent faire grimper énormément votre facture d’électricité. Découvrez les conséquences désastreuses de cette mauvaise habitude sur votre consommation d’énergie.

Ne laissez plus ces appareils en veille afin de réduire votre consommation d’énergie

Beaucoup de personnes pensent à tort que les appareils qui ne s’allument pas ne consomment pas d’électricité. Cependant, il faut savoir que lorsque vous les laissez branchés à une prise, ces équipements continuent à puiser de l’énergie. Lorsque vous ne les utilisez pas, il faut alors les débrancher complètement. Ce geste simple peut vous faire économiser beaucoup sur votre facture d’électricité.

L’ADEME a mené une étude sur la consommation des appareils électroménagers en veille. Parmi les équipements évalués, certains se révèlent très énergivores, même lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Il s’agit des appareils à la consommation cachée. Vous avez tout intérêt à connaître la liste de ces équipements afin d’adopter les bonnes habitudes pour réduire votre facture d’électricité. Parmi les appareils électroménagers qui consomment beaucoup en mode veille, il y a la machine à laver, le lave-vaisselle, le micro-onde ou encore le sèche-linge.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

En plus des appareils ménagers, d’autres équipements laissés en veille peuvent aussi faire exploser votre facture d’électricité. Il s’agit des appareils électroniques que la plupart des gens laissent branchés constamment sur une prise. Selon l’étude de l’ADEME, 75 % de la consommation électrique des équipements informatiques a lieu pendant le mode veille. Par exemple, votre ordinateur portable ou fixe consomme 209 kWh par an en veille.

Cela fait augmenter votre facture d’électricité de 52,58 euros.

Votre téléviseur fait aussi exploser votre facture d’électricité, même lorsqu’il n’est pas allumé. Ce type d’appareil consomme en moyenne 187 kWh par an. Le mode veille fait augmenter la consommation de 0,5 à 10 watts par heure. Ainsi, si vous laissez votre TV branchée en veille pendant 20 heures par jour, votre facture d’électricité peut augmenter de 0,92 à 29,37 euros.

Pareil pour le contrevent sur enrouleur qui génère une dépense supplémentaire de 0,35 à 11,02 euros en veille.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Les conseils à prendre en compte pour faire baisser votre facture d’électricité

Pour réduire votre consommation et, par conséquent, faire baisser votre facture d’électricité, il faut alors suivre quelques conseils. Vous devez prendre l’habitude de débrancher vos appareils immédiatement, après les avoir utilisés. Adoptez ce geste pour tout, même pour vos chargeurs de téléphone. Évitez de laisser vos appareils en charge toute la nuit, par exemple. Pour cause, la batterie continue à consommer de l’énergie, même lorsqu’elle est pleine. Vous pouvez utiliser un coupe veille pour éteindre automatiquement l’appareil et éviter la mise en veille.

Pour économiser sur votre facture d’électricité, le choix de vos appareils constitue également un élément clé. Si vous utilisez des équipements énergivores, votre consommation ne baissera pas facilement. Et vous aurez toujours à payer une note très salée. Pour éviter cela, il faut vérifier les informations concernant la mise en veille lorsque vous achetez vos appareils. Il existe des labels qui vous permettent d’identifier les appareils qui offrent un meilleur rendement énergétique.

Enfin, le dernier conseil consiste à souscrire à un abonnement chez un fournisseur qui propose des tarifs moins chers. Pour trouver l’offre la plus intéressante, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. En optant pour un contrat avantageux financièrement, vous paierez votre facture d’électricité beaucoup moins chère.


Supportez notre travail en partageant cet article !