RSA: pourquoi vous ne gagnez pas 635 euros par mois avec celle allocation CAF ?

Les bénéficiaires du RSA ne comprennent pas pourquoi ils ne touchent pas le montant maximum, fixé à 635 euros. Le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, la CAF verse le RSA aux personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité au dispositif. Cette allocation se destine aux Français qui ont très peu de ressources ou pas du tout de revenus. Le montant maximum de l’aide s’élève à 635 euros. Pourtant, les bénéficiaires ne touchent quasiment jamais cette somme. La CAF verse en moyenne 535 euros aux ménages éligibles au RSA. Voici les raisons pour lesquelles les allocataires ne reçoivent jamais le montant forfaitaire de cette allocation.

Les conditions et les démarches pour toucher le RSA en 2024

Le RSA constitue une aide précieuse pour les familles les plus démunies dans l’Hexagone. Il s’agit d’un coup de pouce financier versé par la CAF en fonction de la situation et des besoins des bénéficiaires. Pour toucher l’allocation, ces derniers doivent remplir certaines conditions d’éligibilité.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Premièrement, les bénéficiaires du RSA doivent vivre en France au moins 9 mois par an. Pour cause, l’aide ne se destine qu’aux personnes qui résident dans le pays de manière stable et régulière. Il faut également avoir au moins 25 ans pour recevoir ce coup de pouce financier tous les mois. Toutefois, pour les personnes de 18 à 25 ans, il existe une autre version de l’aide qui s’appelle RSA Jeune Actif, accessible sous certaines conditions.

Pour déterminer l’éligibilité des demandeurs au RSA, la CAF évalue leurs ressources. Pour cela, l’organisme prend en compte l’ensemble des revenus que tous les membres de la famille touchent. Ainsi, il faut déclarer les ressources des deux conjoints ainsi que des enfants de 15 ans et plus. La somme de ces revenus ne doit pas dépasser le plafond fixé par la CAF, sinon, la famille ne touchera pas l’aide. Notez bien qu’en plus des revenus provenant des activités professionnelles, vous devez aussi déclarer les aides sociales que vous touchez.

Afin de toucher le RSA, les personnes éligibles n’auront bientôt plus à faire une demande. Pour cause, la CAF est sur le point d’appliquer la solidarité à la source. L’organisme pré remplira les formulaires des allocataires et ces derniers devront juste les valider pour recevoir leur aide.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

La raison pour laquelle les bénéficiaires de l’aide ne touchent pas le montant maximum

En avril dernier, la CAF a revalorisé le montant du RSA ainsi que des autres aides sociales de 4,6 %. Ainsi, le montant de l’allocation est passé de 607 à 635 euros, soit une hausse de 27 euros. Une nouvelle que les bénéficiaires de l’aide ont accueillie avec un grand enthousiasme. Beaucoup d’allocataires ont alors pensé toucher la coquette somme de 635 euros chaque mois. Cependant, il n’en est rien. Environ 3 millions de bénéficiaires du RSA ne reçoivent pas l’intégralité de cette somme.

Cette situation s’explique par le mode de calcul appliqué par la CAF pour déterminer le montant du RSA. L’organisme attribue l’aide en fonction des ressources et de la composition familiale des bénéficiaires. Cela sous-entend que les familles qui ne touchent aucun revenu devraient recevoir le montant maximum du RSA. Cependant, un autre paramètre entre en compte dans le calcul. Il s’agit du forfait logement qui fait automatiquement baisser le montant de l’allocation.

Par exemple, une personne seule qui a des revenus de 200 euros par mois devrait toucher 435 euros. Toutefois, avec le forfait logement de 76 euros qu’elle reçoit, le montant du RSA baisse à 359 euros.


Supportez notre travail en partageant cet article !