Livret A: cette somme exceptionnelle que vous allez gagner en plaçant 1000 euros dans 10 ans

Le taux du Livret A n'a jamais été aussi élevé depuis des années. Voici combien il peut rapporter aux épargnants dans 10 ans.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France compte 58 millions de personnes qui détiennent un Livret A. Un chiffre qui fait de ce produit le livret d’épargne que les Français préfèrent. Une popularité qui s’explique par les nombreux avantages qu’il offre. Alors que le taux du Livret A est au plus haut dans les 15 dernières années, placer son argent peut rapporter gros. Combien d’intérêts allez-vous générer au bout de 1, 5 et voire 10 ans ?

Un Livret A à 3%

S’adressant aux particuliers à raison d’un seul par personne, le Livret A permet de se constituer une épargne disponible à tout moment.

Les versements sont libres dans la limite d’un plafond réglementaire de 22. 950 euros pour les personnes physiques. Le plafond réglementaire pour les associations et pour les syndicats de copropriétaires est, lui, de 76. 500 euros.

Depuis janvier 2013, les banques doivent respecter de nouvelles procédures de vérification préalables à l’ouverture d’un Livret A.

À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?

L’ouverture d’un Livret A ne coûte rien et est accessible à tous, mineurs comme majeurs. Le capital est totalement garanti par l’Etat.  Et, les sommes qu’un Livret A génère sont défiscalisées. Elles ne sont donc pas soumises à l’impôt sur le revenu. Car évidemment, l’un des points forts du Livret A est qu’il produit des intérêts.

C’est l’État qui fixe le taux du Livret A, en tenant compte de l’inflation et des taux du marché. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ février 2023, le taux du Livret A fait l’objet d’un gel à 3 %, et ce, jusqu’à fin janvier 2025.

Avec ce taux à 3 % net par an, en plaçant 1. 000 euros, vous gagnerez normalement 30 euros au bout d’un an. Attention, il s’agit d’un montant net de toutes les cotisations contrairement aux livrets d’épargne propres aux banques.

Par exemple, Fortuneo offre un taux à 4 % brut par an. Il faudra ensuite retirer 30 % de prélèvement forfaitaire unique pour obtenir le taux net.

Cumul des intérêts

Bien évidemment, il n’est absolument pas possible de déterminer de combien sera le rendement du Livret A dans 10 ans en plaçant 1 000 euros aujourd’hui. Pour la simple et bonne raison, en effet, que l’État peut réviser son taux de rémunération tous les 6 mois, en février et en août.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

En effet, la Banque de France calcule le taux de rémunération du Livret A en fonction du niveau de l’inflation et l’évolution des taux interbancaires. Elle propose ensuite le résultat du nouveau calcul au gouvernement qui choisit alors d’appliquer ou non ce nouveau taux.

Notez tout de même, pour mémoire, que le taux du Livret A était encore que de 0,5 % net en février 2022.

Mais, si le taux de rémunération du Livret A devait rester à 3 %, voici combien vous pourriez gagner :

– Pour une durée de placement de 1 an, et un capital de 1 030,00 euros. Le gain sera alors de 30,00 euros
– Pour une durée de placement de 2 ans, et un capital de 1 060,90 euros. Le gain sera alors de 60,90 euros
– Pour une durée de placement de 3 ans, et un capital de 1 092,73 euros. Le gain sera alors de 92,73 euros
– Pour une durée de placement de 4 ans, et un capital de  1 125,51 euros. Le gain sera alors de 125,51 euros
– Pour une durée de placement de 5 ans, et un capital de  1 159,27 euros. Le gain sera alors de 159,27 euros
– Et enfin, pour une durée de placement de 10 ans, et un capital de 1 343,92 euros. Le gain sera de 343,92 euros

À noter que les intérêts cumulés sont automatiquement replacés sur le Livret A lorsqu’ils sont versés au 31 décembre. Deux options s’offrent alors à vous : soit vous les retirez, soit vous les conservez sur le Livret A pour augmenter vos gains.


Supportez notre travail en partageant cet article !