Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour économiser sur votre facture d’électricité, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en adoptant certaines mesures pour une utilisation plus consciente et durable des ressources énergétiques. Ce sont des règles générales et des comportements corrects qui apportent des bénéfices à long terme. Ce qui allège donc les charges domestiques et en même temps réduit l’impact environnemental. L’économie et l’écologie allant de pair, profitons-en ! Voici une méthode simple pour faire des économies d’énergie importantes.
Objectif : faire baisser le montant de votre facture d’électricité
L’électricité est l’un des coûts fixes les plus importants d’une maison. La facture d’électricité représente, en effet, jusqu’à la moitié des dépenses énergétiques d’un ménage.
Pour réduire les coûts, nous ne pouvons certainement pas éviter d’allumer la lumière lorsqu’il fait sombre… Ou d’arrêter d’utiliser la machine à laver ou les plaques de cuisson.
Alors, comment économiser l’électricité ? Si vous avez uniquement pour objectif de payer moins cher sur votre facture d’électricité… Vous devez d’abord et avant tout sélectionner la bonne offre parmi les fournisseurs… Une opération qui est aujourd’hui très simple grâce à la présence de différents comparateurs d’offres.
Mais ceux qui veulent, en plus, réduire aussi leur consommation d’énergie, doivent changer la façon dont ils consomment l’électricité à la maison. Comment ? En choisissant les technologies les plus efficaces. Et en adoptant de bonnes pratiques simples.
Selon Thierry Sudret, directeur exploitation et système chez Enedis, les essais d’octobre 2022 sur un dispositif de chauffage de l’eau économique ont remporté un vif succès.
En effet, dans le cadre d’une interview sur France Bleu, ce dernier a révélé qu’en seulement un mois, la nouvelle initiative a permis une économie de 2,4 gigawatts d’énergie. Ce qui équivaut alors à la consommation de 2,4 millions de Français.
À découvrir Cet appareil à mettre sous les fenêtres réduit beaucoup votre facture d’électricité
Cet appareil qu’il faut éteindre entre 12h et 14h pour voir votre facture baisser
Vous ne pouvez pas vous en passer, même s’il s’agit de l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison… Surtout si vous ne l’utilisez pas correctement ! De quel appareil s’agit-il ?
Cette attitude à adopter pour diminuer la facture d’électricité est simplement celle de désactiver le chauffe-eau durant les heures creuses, c’est-à-dire entre 12h et 14h.
En effet, beaucoup de gens se demandent si le chauffe-eau consomme plus lorsqu’il est toujours allumé ou s’il vaut mieux l’éteindre la nuit.
Un chauffe-eau consomme plus s’il est toujours allumé , car l’énergie qu’il consomme est relative à la température de l’eau à l’intérieur. Donc, plus l’eau reste chaude longtemps, plus la consommation d’énergie sera importante. Cependant, avec quelques petites précautions, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
Depuis le 15 octobre 2022, le chauffe-eau de plus de 4 millions de Français marche à plein régime de 22h à 8h du matin. Mais cela ne s’applique qu’aux foyers qui ont opté pour un contrat d’heures creuses incluant la plage horaire de 12h à 14h.
La facture d’électricité de ces foyers n’est pas impactée, car le prix de l’heure creuse ne bouge pas.
Selon Thierry Sudret, il s’agit d’une astuce efficace sans conséquence pour les personnes qui laissent leur chauffe-eau chauffer durant les heures creuses nocturnes et non entre 12h et 14h.
Cela dit, en règle générale, le chauffe-eau ne doit être en marche qu’en cas de besoin. Donc, en l’allumant pendant le temps nécessaire. En réalité, pour économiser sur la facture d’électricité, le chauffe-eau doit être en marche durant le temps nécessaire pour chauffer l’eau à utiliser. Puis, vous devez l’éteindre à nouveau.
À découvrir Facture d’électricité: Enedis confirme la mauvaise nouvelle pour tous en 2025
Comment économiser de l’électricité avec le chauffe-eau ?
Pour contenir les coûts de facture d’électricité, il existe de bonnes pratiques à appliquer au quotidien. Les voici :
– Régler le thermostat. C’est, en effet, la première étape si vous souhaitez optimiser la consommation d’eau chaude et donc faire des économies d’électricité.
– Optimiser la consommation. Le chauffe-eau consomme une quantité d’énergie proportionnelle à la consommation d’eau. Mais, souvent, cette valeur est supérieure à ce dont nous avons réellement besoin. Utilisez donc le chauffe-eau de manière intelligente, en préférant peut-être la douche au bain.
– Réducteurs de débit. En installant ces dispositifs sur les robinets, il est possible de réduire la consommation d’eau. Et donc aussi l’eau chaude que le chauffe-eau génère. Les réducteurs de débit sont peu coûteux et faciles à appliquer. Et, ils peuvent permettre d’économiser jusqu’à 40 % d’eau chaude.
– Interrupteur intelligent. Tout le monde ne le sait pas, mais il existe aussi des minuteries que l’on installe sur la prise de courant. Elles peuvent rester en marche la nuit pour garantir que le chauffe-eau puisse garantir le « réapprovisionnement » en eau chaude pour toute la journée suivante (et l’éteindre pour toute la journée).
– Taille et emplacement. Plus la taille du chauffe-eau est grande, plus il faut d’électricité (et de temps) pour chauffer l’eau. Il est donc important de choisir un modèle ayant la capacité nécessaire aux besoins réels, sans exagérer. Aussi, il est important de veiller à bien le placer. En effet, l’idéal serait près de la douche et des robinets, afin d’éviter les pertes de chaleur.