Augmentation des retraites: qui va toucher le bonus de 600 euros par mois en septembre sur sa pension ?

Certains Français toucheront un bonus de 600 euros en septembre grâce à l’augmentation des retraites. Qui est concerné ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour soutenir au mieux les personnes âgées, le gouvernement applique chaque année une augmentation des retraites. L’année dernière, une hausse exceptionnelle a été décidée pour les seniors qui touchent une petite pension. Une nouvelle qui a ravi les millions de Français concernés par cette mesure avantageuse. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, plus de 850 000 retraités n’ont pas encore touché cette augmentation des retraites. Ils auront une très bonne surprise pour le prochain versement.

Une hausse significative pour les seniors qui touchent une maigre pension de retraite

La pension de retraite ne parvient pas toujours à couvrir toutes les dépenses des seniors. Bon nombre d’entre eux se retrouvent alors contraints de lutter pour boucler leurs fins de mois. S’ils arrivent à payer leurs charges essentielles, il ne leur reste alors presque rien pour les extras comme les activités de loisirs. Heureusement, l’Etat leur accorde une augmentation des retraites chaque année.

L’année dernière, la CNAV a annoncé une revalorisation des petites retraites. Cette augmentation des retraites s’est vue attribuée à des centaines de milliers de bénéficiaires depuis septembre 2023. Les chanceux qui ont touché la hausse sont principalement ceux partis récemment à la retraite. Pour cause, la CNAV doit retracer intégralement la carrière des seniors afin de pouvoir appliquer l’augmentation des retraites.

À découvrir Ce plan d’épargne retraite permet de gagner jusqu’à 1000 euros en plus tous les mois

Le montant de l’augmentation des retraites attribuée par le gouvernement s’élève de 1 à 100 euros. Les personnes concernées ont alors pu toucher 50 euros de plus en moyenne chaque mois. Un bonus essentiel aux personnes âgées qui se retrouvent en précarité financière, à cause des hausses des coûts de la vie.

Cependant, 850 000 seniors n’ont pas encore pu profiter de cette augmentation des retraites. Parmi eux, il y a ceux partis à la retraite il y a très longtemps, mais aussi les personnes qui ont cotisé auprès de différentes caisses. La CNAV a eu besoin de temps pour collecter toutes les informations nécessaires pour reconstituer leurs carrières. Raison pour laquelle l’augmentation des retraites n’a pas encore pu être appliquée pour eux.

Un bonus de 600 euros pour les Français qui n’ont pas encore bénéficié de l’augmentation des retraites

La bonne nouvelle vient de tomber pour les 850 000 retraités qui attendent la hausse depuis maintenant un an. Le directeur de la Caisse nationale de l’assurance retraite a annoncé que : « la deuxième vague de revalorisation des petites retraites sera effective dès la fin du mois ». Les retraités qui perçoivent le MiCo majoré, mais qui n’ont pas encore pu toucher l’augmentation des retraites en bénéficieront enfin.

Ainsi, les personnes concernées recevront environ 50 euros supplémentaires chaque mois à partir de la pension de septembre. L’application de l’augmentation des retraites entrera alors en vigueur dès le versement du 9 octobre.

À découvrir Retraite: comment savoir si votre pension va augmenter en 2024

En plus de l’augmentation des retraites, les bénéficiaires oubliés auront aussi le plaisir de recevoir un bonus très intéressant. Pour rembourser les 12 mois de hausse non perçus, l’Etat effectuera un versement rétroactif. Cela signifie que : « Les personnes concernées toucheront 600 euros (12 x 50) en moyenne au titre de la rétroactivité », explique Renaud Villard.

Pour savoir combien vous allez toucher exactement, vous devez patienter un peu. D’ici à quelque temps, la CNAV vous enverra un courrier d’information sur l’augmentation des retraites. Il arrivera chez vous vers le 16 septembre. Le versement du bonus promis se fera autour du 25 septembre.


Supportez notre travail en partageant cet article !