Livret A: ce livret d’épargne ignoré par 7 millions de Français qui rapporte plus d’argent

Des millions de Français utilisent le Livret A comme solution d’épargne. Pourtant, cet autre livret offre un meilleur rendement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De tous les placements réglementés disponibles en France, le Livret A constitue sans l’ombre d’un doute le plus populaire. Accessible à tous les citoyens sans exception, il présente des avantages intéressants en termes de praticité et de flexibilité. Raison pour laquelle il s’agit du produit d’épargne le plus commercialisé dans l’Hexagone. Pourtant, il existe un autre livret que beaucoup de titulaires potentiels oublient. Cet autre placement vous permet de gagner beaucoup plus d’argent qu’avec le Livret A.

Le Livret A fait de l’ombre à tous les autres livrets réglementés proposés en France

Près de 56 millions de Français possèdent actuellement un Livret A, le placement le plus populaire dans l’Hexagone. Cela se comprend lorsque l’on cite les nombreux avantages qu’offre ce produit d’épargne à ses titulaires. Premièrement, il s’agit d’une épargne sûre, sécurisée à 100 % par l’Etat. Les fonds se destinent à financer la construction des logements sociaux et les épargnants n’ont pas à craindre de perdre de l’argent.

Le Livret A est accessible à tous les Français, sans exception, mineurs ou majeurs. Les personnes actives l’utilisent pour placer leurs économies à court, à moyen ou à long terme. Tandis que les parents ouvrent un Livret A pour leurs enfants et l’alimentent régulièrement pour leur offrir une somme conséquence qu’ils pourront toucher à partir de 16 ans.

À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?

Pour ouvrir un Livret A, vous n’avez rien à payer. Les banques proposent l’ouverture du compte gratuitement à leurs clients. Toutes les opérations, à savoir les retraits, les dépôts et la clôture du compte se font aussi gratuitement. De plus, les épargnants ont accès à leur argent à tout moment et peuvent le retirer quand ils le souhaitent.

Comme pour tous les livrets réglementés, les intérêts générés par le Livret A ne subissent aucune imposition. Cet avantage fiscal renforce encore plus l’attrait du placement. Avec un taux d’intérêt de 3 %, les épargnants peuvent alors toucher plus de 600 euros s’ils économisent au plafond. Ce dernier se situe à 22 950 euros pour les particuliers.

Malgré ces avantages du Livret A, il existe un autre placement réglementé qui peut vous faire gagner plus. Il s’agit du LEP ou livret d’épargne populaire.

Cet autre placement qui vous rapportera beaucoup plus, mais que beaucoup oublient d’ouvrir

Près de 7 millions de titulaires potentiels n’ouvrent pas le LEP, alors que ce placement présente bon nombre d’avantages. Mieux encore, avec un taux d’intérêt de 4 %, il permet de toucher plus d’argent que le Livret A. La raison pour laquelle le LEP n’a pas trop la cote réside dans le monopole exercé par le Livret A sur le marché de l’épargne française.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Si vous ouvrez un LEP, alimenté à 10 000 euros, soit au plafond, votre épargne vous fera gagner plus de 400 euros par an. Une opportunité à saisir absolument pour les personnes éligibles à l’ouverture de ce compte. Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a des conditions à respecter pour pouvoir ouvrir un LEP. Ces critères se révèlent plus stricts que ceux régissant le Livret A.

Si le Livret A est accessible à tous les Français de tout âge, il faut avoir au moins 18 ans pour ouvrir un LEP. De plus, il s’agit d’un placement destiné aux personnes qui touchent des revenus modestes. Ainsi, il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour avoir le droit d’ouvrir un compte.

Pour inciter les Français à ouvrir un LEP, plutôt qu’un Livret A, le gouvernement prévoit de simplifier les démarches à faire. Bientôt, les épargnants pourront ouvrir leur compte en ligne.


Supportez notre travail en partageant cet article !