Leclerc: le salaire hallucinant des directeurs de magasin, c’est énorme

Le géant Leclerc a encore une fois fait parler de lui. Découvrez les salaires astronomiques que les directeurs de magasin de l’enseigne touchent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis des dizaines d’années, Leclerc occupe une place de choix dans le cœur des Français. Présente dans tous les recoins de l’Hexagone, la marque de supermarchés fait partie des magasins les plus populaires dans le pays. Sa force lui vient, en plus de la qualité de ses produits, de la performance dont elle fait preuve, en termes d’organisation. Pour offrir le meilleur des services à ses clients, Leclerc met un point d’honneur à optimiser sa stratégie RH. Le montant du salaire des directeurs de magasin vient d’être dévoilé.

La gestion optimale des ressources humaines au cœur du succès de Leclerc

Face à la rude concurrence dans le domaine du hard discount, les enseignes de grande distribution font des pieds et des mains pour se démarquer. Parmi les magasins les plus connus et les plus appréciés par les Français, il y a Leclerc. L’enseigne a su prouver, pendant des décennies, qu’elle mérite sa place dans le Top 10 sur le marché. Selon l’étude menée par EY Perhenon, Leclerc occupe la sixième place en 2024.

Leclerc a pour objectif de gravir les échelons pour arriver en tête du classement. Pour y parvenir, l’enseigne se concentre sur la mise en place d’un modèle économique efficace. Cette stratégie propre à Leclerc lui a permis de conquérir 700 000 nouveaux clients en 2023. Outre le fait de proposer de bons produits à prix abordable, l’enseigne a aussi à cœur d’évoluer avec du personnel qualifié.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Le géant de la grande distribution a bien compris que pour vendre, il faut miser sur les postes stratégiques. Pour cela, Leclerc se focalise énormément sur son pôle ressources humaines, à commencer par les responsables de magasin. Le travail de ces derniers constitue un point clé pour la performance de l’enseigne. Raison pour laquelle Leclerc privilégie la mobilité interne pour, à la fois veiller à la pérennisation de l’activité, et fidéliser ses employés.

La stratégie des ressources humaines de Leclerc repose sur l’optimisation de la motivation et de l’engagement de ses équipes. D’ailleurs, l’entreprise s’intéresse plus à l’expérience qu’aux diplômes pour recruter ses managers. Pour fidéliser les profils qu’elle a réussi à attirer dans l’entreprise, Leclerc leur offre une rémunération plus qu’attrayante.

Découvrez combien touche un responsable de magasin de l’enseigne chaque année

La notoriété de Leclerc lui vient principalement de la performance de ses magasins. Les directeurs de ses derniers jouent alors un rôle important dans l’entreprise. Il est alors normal que les responsables de magasin touchent un gros salaire, à la hauteur de leur engagement et de leurs compétences.

Nathalie Bordais a confié que : « Les directeurs de magasin touchent une rémunération annuelle brute comprise entre 50 000 et 120 000 euros ». Cet écart fulgurant entre les rémunérations des responsables s’explique par plusieurs paramètres. Premièrement, le salaire des directeurs de magasin, chez Leclerc, dépend de la taille du magasin en question.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Ensuite, il se fixe selon le nombre de salariés qui travaillent dans la boutique ainsi que du rendement. Cette différence entre la politique salariale appliquée par chaque magasin Leclerc démontre la promotion de l’autonomie inhérente.

En plus de leur salaire de base, les directeurs de magasin Leclerc touchent également une prime d’intéressement et de participation. L’enseigne leur offre un bonus qui s’élève à 25 % des résultats des magasins. Mais ce n’est pas tout ! Ils obtiennent divers avantages en nature, destinés à rendre leur expérience de travail plus enrichissante.


Supportez notre travail en partageant cet article !