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Le métier de directeur de magasin est un métier que nombre de personnes convoitent. Servant d’exemple dans le magasin, le directeur n’est autre que « le commandant de bord ». En effet, c’est lui, avec son équipe, qui suit la performance d’un supermarché. Mais quel est le salaire d’un directeur de magasin ? À titre d’exemple, découvrons le salaire d’un directeur de magasin chez Leclerc.
Leclerc parmi les premiers
Au fur et à mesure des années, l’enseigne Leclerc s’impose parmi les premiers du classement des supermarchés que les Français préfèrent. Il s’agit d’une enquête que EY Parthenon, l’un des leaders mondiaux du conseil en stratégie, réalise tous les ans.
En 2024, Leclerc occupait la sixième place, alors qu’il occupait la neuvième en 2023 et la dixième en 2022. Une évolution que l’enseigne doit à plusieurs facteurs, dont son modèle économique.
En effet, l’enseigne française a un modèle économique très différent de celui des autres acteurs de la grande distribution et dans le secteur de l’alimentaire. Le modèle de Leclerc est celui de la coopérative. En effet, ce sont des entrepreneurs autonomes, qui sont propriétaires de leur commerce qui dirigent les enseignes, toutes indépendantes.
Sous la présidence de l’emblématique Michel-Édouard Leclerc, président du mouvement, 555 adhérents indépendants travaillent pour le distributeur alimentaire.
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A noter, pour mémoire, que Leclerc a généré, en 2023, un chiffre d’affaires de 48,6 milliards d’euros (en progression de 10,3 % par rapport à 2022). Le supermarché est aussi présente en Europe, notamment en Espagne, en Pologne, au Portugal et en Slovénie.
700. 000 nouveaux consommateurs
Côté clients, Leclerc a accueilli près de 700. 000 nouveaux consommateurs en 2023, selon l’institut World Kantarpanel. Ainsi, grâce à ce succès, l’enseigne ne rencontre pas de difficultés particulières pour recruter ses cadres.
Pour certains emplois que Leclerc offre, comme celui de directeur de magasin, la mobilité interne prend une place quasi exclusive dans les recrutements.
« Avant de prendre un poste de direction, ces responsables occupent souvent des postes à dimension commerciale. Comme celui de chef de rayon. Chef de département. Responsable du drive, responsable de l’espace culturel… Pour la moitié, cette promotion interne se réalise au sein du même hypermarché », a expliqué Nathalie Bordais, directrice de l’hypermarché E. Leclerc de Concarneau, en Bretagne et porte-parole sur les sujets RH, que le Figaro Emploi a relayée.
Afin de pourvoir ce poste, le niveau de diplôme n’est pas le premier critère que les RH de Leclerc examinent. « Nous nous intéressons plutôt à l’expérience du profil en management. Notamment dans la grande distribution. Et en particulier chez un indépendant comme Leclerc, Intermarché ou la Coopérative U », explique alors Nathalie Bordais.
De plus, l’enseigne de la grande distribution accorde une attention particulière aux fameux « soft skills ». En effet, les capacités à se comporter et à interagir efficacement avec autrui font l’objet d’une attention accrue des recruteurs et des managers. Et, diplômes et connaissances techniques ne représentent donc plus l’alpha et l’omega des ressources humaines.
Ces soft skills regroupent de nombreuses qualités personnelles… Telles que la capacité à résoudre des conflits, à communiquer de manière efficace, et à mener des négociations commerciales.
Ainsi, Leclerc, qui emploie 160. 000 salariés en France n’a aucun barème rémunération. « Chaque magasin dispose de sa propre politique salariale », a alors indique Nathalie Bordais, selon Le Figaro Emploi.
Entre 50. 000 et 120. 000 euros, sur 13 mois
Et d’ajouter, qu’en moyenne, chez Leclerc, « les directeurs de magasin touchent une rémunération annuelle brute comprise entre 50. 000 et 120. 000 euros, sur 13 mois, en fonction de la grandeur du magasin. C’est-à-dire de son nombre de salariés et du chiffre d’affaires qu’il dégage ».
En revanche, tous les magasins Leclerc n’appliquent pas la même politique salariale. Pour autant, ils ont une politique commune : ils reversent 25 % de leurs résultats sous la forme de primes d’intéressement et de participation à tous leurs salariés.
Pour les directeurs de magasin, ces montants peuvent alors être équivalents à « entre un et trois mois de salaire en plus », selon Nathalie Bordais.
Outre ce bonus, ces directeurs bénéficient d’autres avantages : des primes individuelles, une voiture de fonction, un téléphone…