Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides au logement attribuées par la CAF permettent à des milliers de Français de payer leurs loyers. Parmi les dispositifs les plus connus et les plus demandés par les allocataires, il y a les APL. Les bénéficiaires de ces allocations attendent impatiemment la revalorisation qui s’appliquera le 1ᵉʳ octobre prochain. Cette augmentation constitue une vraie bouée de sauvetage pour les ménages qui ne parviennent par à couvrir leurs charges. Qui pourra profiter de cette hausse tant attendue ?
Les conditions d’éligibilité pour toucher les aides personnalisées au logement
Pour aider les locataires à payer une partie de leurs loyers, la CAF leur attribue des aides au logement. Il s’agit de coups de pouce financiers versés aux personnes ou aux familles qui répondent aux critères d’éligibilité fixés par l’organisme. Ces conditions diffèrent selon le type d’aide au logement demandé.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Près de la moitié des Français qui touchent des aides au logement reçoivent les APL tous les mois. Ces allocations concernent alors 3 millions parmi les 6,6 millions de bénéficiaires des aides destinées à alléger le montant du loyer. Les APL se destinent aux locataires, aux colocataires et aux sous-locataires. La CAF les verse également aux propriétaires qui doivent rembourser un prêt conventionné pour l’achat de leurs logements. Enfin, ces dispositifs de la CAF concernent aussi les résidents en HLM, d’un foyer d’hébergement et d’un logement CROUS.
La CAF verse les APL pour couvrir le loyer de la résidence principale du demandeur uniquement. Ainsi, vous ne pouvez pas réclamer ces aides pour votre résidence secondaire ou votre maison de vacances. Il faut aussi que le logement en question respecte des critères de décence et soit conventionné par la CAF. Rendez-vous sur le site de l’organisme pour connaître tous les critères liés au logement.
Parmi les conditions d’éligibilité aux APL, il y a aussi des plafonds de ressources à respecter. La CAF les fixe en fonction de la situation familiale des allocataires ainsi que de l’emplacement géographique du logement. Pour calculer le montant des APL auxquels vous avez droit, la CAF prend en compte vos revenus, votre loyer et le nombre d’enfants à charge.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Qui bénéficiera de la hausse prévue par la CAF sur les APL en octobre ?
Chaque année, au 1ᵉʳ octobre, le montant des APL fait l’objet d’un réajustement par la CAF. Pour calculer le pourcentage d’augmentation, l’organisme prend en compte certains paramètres. Le site Merci pour l’Info explique que le nouveau montant dépend des plafonds de loyer, des montants forfaitaires de charges ou des équivalences de loyer et des charges locatives. Ces dernières augmentent selon l’évolution de l’IRL calculée au second trimestre de l’année en cours.
L’IRL a haussé de 3,26 % sur un an. Ainsi, la CAF devrait attribuer une revalorisation de la même ampleur sur les APL. Cette augmentation concerne également les autres aides au logement, à savoir l’ALF et l’ALS. 6,6 millions de Français devraient alors bénéficier de cette hausse importante sur le montant de leurs aides.
Une personne qui percevait une allocation de 175 euros par mois pourrait toucher 180,70 euros à partir de cet automne. Et ce, sans aucune démarche à faire, car la CAF applique automatiquement l’augmentation. Cependant, il faut attendre la décision du gouvernement démissionnaire qui pourrait s’opposer à cette mesure.