Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour rendre les routes plus sures, les autorités renforcent les règles qui régissent la circulation. Les conducteurs, titulaires du permis de conduire, doivent alors constamment se mettre à jour sur les nouvelles lois en vigueur. Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, de nouvelles mesures ont fait leur entrée dans l’Hexagone. Il faut absolument les connaître pour éviter les sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait de votre permis de conduire.
Ce grand changement qui concerne tous les conducteurs de 2 roues
Que vous conduisiez une voiture ou un 2 roues, vous devez connaître les règles qui encadrent la circulation, en France. Être titulaire du permis de conduire ne suffit pas à garantir votre sécurité et celle de tous les autres usagers de la route. De plus, la Sécurité routière travaille actuellement sur de nouvelles mesures qui visent à réduire le nombre d’accidents de la route.
Depuis le mois d’août 2021, la circulation inter-file était autorisée dans certains départements de l’Hexagone. Cette expérimentation avait pour objectif d’évaluer si cette pratique pourrait aider à mieux gérer la circulation. Les motards ont accueilli cette phase de tests avec enthousiasme. Pour cause, la possibilité de rouler entre les voitures dans les bouchons leur permet de gagner beaucoup de temps.
À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert
Cependant, la décision des autorités risque de beaucoup décevoir les conducteurs de 2 roues. Ces derniers ne pourront plus pratiquer la circulation inter-file. Si les forces de l’ordre les prennent sur le fait, ils écoperont d’une amende. Et pourront se retrouver privés de leur permis de conduire.
Cette mesure entrera en vigueur dès le 15 septembre prochain. Les motards espèrent toutefois que la police restera clémente à ce sujet. En effet, avant que l’expérimentation ne se lance en 2021, beaucoup de conducteurs pratiquaient déjà la circulation inter-file. Les forces de l’ordre restaient alors indulgentes et se contentaient souvent de les verbaliser.
Cependant, vous devez faire attention, car la mise en place de cette interdiction pourrait vous coûter votre permis de conduire bientôt.
D’autres infractions qui peuvent vous priver de votre permis de conduire si vous les commettez
En plus d’interdiction de la circulation inter-file, d’autres changements débarquent sur les routes de France. Parmi les infractions qui privent un grand nombre d’automobilistes de leurs permis de conduire, il y a le non-respect des limitations de vitesse. Cette infraction risque de se révéler beaucoup plus difficile à éviter. Et ce, car la limitation de vitesse sur les voies périphériques a encore baissée, au grand damne des conducteurs.
À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup
Désormais, la vitesse maximum autorisée sur ces voies se limite à 50 km/h. Une décision qui énerve beaucoup les automobilistes qui ont déjà trouvé cela inconcevable d’abaisser cette limitation de 80 km/h à 70 km/h en 2014. Elle a également subi une révision pour passer de 90 km/h à 80 km/h en 1993. Les conducteurs se plaignent aussi du danger auquel cette mesure pourrait exposer les usagers de la route.
Selon eux, une vitesse trop basse provoquerait des accrochages fréquents entre les véhicules. Cependant, malgré ces oppositions, la loi reste la loi. Ceux qui l’enfreignent risquent des amendes ou le retrait de points sur leurs permis de conduire.
Enfin, le mois de septembre 2024 marque la fin des sièges auto de la norme 44. L’Union européenne ne les homologue plus. Raison pour laquelle leur commercialisation est interdite depuis le début du mois.