Montrer le sommaire Cacher le sommaire
A l’aube de la rentrée scolaire, les parents se retrouvent confrontés à une multitude de dépenses. Outre les frais de scolarité, les fournitures et les autres charges à payer pour l’école, il y a les frais de transport scolaire. Les familles qui touchent de maigres revenus peinent à tout couvrir et comptent sur les aides financières versées par les collectivités pour s’en sortir. Voici les dispositifs auxquels vous pouvez avoir droit pour couvrir les frais de transport de vos enfants pour l’année scolaire qui vient.
Les aides financières pour couvrir partiellement ou totalement les frais de transport scolaire
Les frais de transport scolaire représentent une part importante dans le budget à prévoir pour la rentrée scolaire. Pour les familles qui ont plusieurs enfants, ces dépenses se retrouvent multipliées et peuvent sérieusement mettre à mal les finances du foyer. Pour aider les parents à alléger cette charge, les collectivités proposent différentes aides financières.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Les familles peuvent bénéficier d’aides financières qui prennent en charge une partie ou l’intégralité des frais de transport scolaire. L’accès à ces dispositifs dépend de l’âge des enfants ainsi que de leur situation scolaire, mais également du lieu de résidence de la famille. En effet, les départements et les régions proposent des aides financières conçues en fonction des besoins locaux.
En Occitanie, dans les Hauts-d-France et en Bretagne, il existe des aides financières qui profitent à tous les élèves de la maternelle à la terminale. Vos enfants peuvent alors profiter de la gratuité des transports scolaires pendant toute leur scolarité. Ces aides financières profitent particulièrement aux familles qui vivent dans les zones rurales. Et dans lesquelles il faut parcourir de longues distances pour aller à l’école.
Dans d’autres régions, les aides financières pour le transport nécessitent une contribution des familles selon leurs ressources. Pour cela, les collectivités proposent des tarifs réduits en se basant sr le quotient familial. Les foyers en situation précaire peuvent ainsi accéder aux transports scolaires sans avoir à en payer le prix fort. Ces aides financières existent, par exemple, en Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous sur le site internet des collectivités pour connaître les modalités spécifiques dans votre région.
Les abonnements à tarif réduit pour alléger les dépenses liées au transport pour la rentrée
Chaque région propose des aides financières pour alléger les frais de transport en fonction des besoins des bénéficiaires. Il faut alors bien se renseigner pour ne pas passer à côté d’opportunités qui pourraient vous permettre d’économiser énormément. Notez d’ailleurs que les règles concernant l’attribution de ces aides financières varient d’un département à un autre. Vous devez alors vous rapprocher de votre Conseil départemental pour connaître toutes les conditions et les démarches à faire.
D’autres régions proposent des aides financières qui ne concernent pas directement les transports scolaires. Mais qui peuvent profiter aux élèves, étant donné qu’elles se destinent à un public plus large. Il s’agit d’abonnements à prix réduit pour les jeunes. Ces dispositifs ont pour objectif de faciliter le déplacement des bénéficiaires. Les lycéens, les étudiants ainsi que les jeunes actifs peuvent en profiter pour se déplacer régulièrement sans trop dépenser.
Dans les régions comme la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Bretagne, les enfants et les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’abonnements à tarifs réduits. En Ile-de-France, il y a la carte Imagine’R Junior. Avec laquelle les enfants de moins de 11 ans peuvent prendre les transports pour 24,40 euros par an. Pour les moins de 26 ans, l’abonnement, grâce aux aides financières, coûte seulement 343,40 euros contre 950,40 euros pour les autres.