Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour la première fois depuis des années, les produits d’épargne réglementés, en France, se révèlent vraiment rentables. Pour cause, l’inflation a énormément baissé et les taux d’intérêt des placements permettent de gagner plus d’argent que d’habitude. Une très bonne nouvelle pour les titulaires du Livret A, du LEP et du LDDS. Découvrez la somme que vous allez gagner cette année grâce à votre épargne sur l’un de ces livrets.
Le Livret A redevient très rentable pour les 5,6 millions d’épargnants
Depuis des décennies, le Livret A constitue l’un des placements les plus populaires dans l’Hexagone. Sa praticité et sa flexibilité ont convaincu plus de 5,6 millions d’épargnants qui placent leurs économies sur le livret toute l’année. Presque tous les établissements bancaires, en France, proposent l’ouverture d’un compte à leurs clients. Le principal avantage de ce placement réside dans son accessibilité, même pour les mineurs.
Lorsque vous ouvrez un Livret A, vous pouvez déposer et retirer de l’argent gratuitement à tout moment. D’ailleurs, l’ouverture et la clôture du compte sont également gratuites. Il faut toutefois retenir qu’il y a un plafond de 22 950 euros à respecter. Pour épargner plus, il faut cumuler le Livret A avec un autre placement ou se tourner vers une solution qui permet d’économiser plus d’argent.
À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?
Le Livret A se retrouve souvent pointé du doigt pour sa rentabilité qui laisse à désirer. Cependant, les choses ont changé en 2024, car l’inflation a beaucoup diminué. Pour la première fois depuis des années, le Livret A permet à ses titulaires de gagner beaucoup d’argent. Et ce, parce que l’inflation se situe actuellement autour des 2 %. De plus, elle restera stable à ce niveau pour le reste de l’année, selon les prévisions.
Le gouvernement a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 % jusqu’en février 2025. Si cette mesure a beaucoup déçu les épargnants, ces derniers peuvent pourtant se réjouir. Pour cause, même si l’inflation baisse encore, le taux d’intérêt du placement, lui, ne bougera pas. Les titulaires du livret peuvent alors bénéficier d’un taux net d’inflation de 1,1 %. Ce qui leur permet de gagner 21 euros d’intérêt par mois en 2024, s’ils économisent au plafond.
Les autres placements les plus judicieux pour les Français en 2024
Si le Livret A se révèle rentable en 2024, les autres livrets d’épargne ne sont pas non plus en reste. Le LDDS, dont le taux d’intérêt se retrouve également gelé à 3 %, permet aussi à ses titulaires de remporter gros cette année. Les intérêts, pour ce placement, se calculent le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Tout l’argent cumulé s’ajoutera alors au capital le 31 décembre.
Tout comme les titulaires du Livret A, les Français qui épargnent sur le LEP se retrouvent aussi très avantagés. En effet, avec un taux d’intérêt de 4 %, le placement permet aux épargnants de profiter d’un rendement net d’inflation de 2,1 %. Cela leur permet de récupérer 17,50 euros par mois, s’ils économisent au plafond de 10 000 euros.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Mis à part le Livret A et les autres produits réglementés, bon nombre de Français épargnent aussi sur le PEL et le CEL. Malheureusement pour eux, ces placements affichent un rendement négatif en 2024, à cause de l’inflation. Le rendement du PEL tombe à -0,32 % et celui du CEL à -0,5 %.
Pour l’assurance-vie, le placement se révèle rentable, mais ne constitue pas une alternative intéressante au Livret A. Pour cause, les prélèvements sociaux sont très élevés. Par exemple, pour un contrat de plus de 8 ans, il faut compter 17,2 % de prélèvement au moins. Le rendement réel du placement baisse alors à 0,2 %.