Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cette année, près d’un million de familles éligibles n’ont pas reçu le chèque énergie à cause d’une erreur administrative. Pourtant, cette aide se révèle précieuse pour les ménages aux revenus modestes et qui peinent à payer leurs factures. Afin de ne pas pénaliser les bénéficiaires oubliés, l’Etat d ouvert un guichet de réclamation en ligne. Vous pouvez passer par ce portail pour demander votre chèque énergie dès maintenant. Voici les démarches à faire pour toucher votre aide au plus vite.
Un million de foyers privés du chèque énergie 2024
Le chèque énergie désigne une aide financière de 48 à 277 euros versée aux ménages qui ont des ressources limitées. Ce coup de pouce de l’Etat permet à ses bénéficiaires d’alléger leurs factures d’électricité ou de gaz. Vous pouvez également utiliser l’aide pour acheter des combustibles comme le bois ou le fioul. Ou encore payer les charges d’énergie en Ehpad ou dans un HLM.
Tous les ans, l’administration fiscale envoie automatiquement le chèque énergie aux bénéficiaires. La campagne de distribution se tient au printemps et les familles éligibles n’ont pas de démarche à faire pour toucher l’aide. Pour cela, le fisc détermine l’éligibilité des foyers en évaluant leurs revenus et en se basant sur la taxe d’habitation.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Cependant, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale en 2023. Cette situation a privé les services fiscaux de données précieuses indispensables pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie. Ainsi, l’administration n’a pas pu établir de nouvelle liste pour les bénéficiaires.
Ce raté administratif a alors pénalisé près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie. Les familles nouvellement éligibles n’ont pas touché leur aide. Cette fâcheuse situation concerne les ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. Mais également ceux qui ont accueilli un nouvel enfant. En revanche, les foyers qui ont reçu le chèque énergie 2023 l’ont encore touché cette année. Et ce, même s’ils ne remplissent plus les conditions d’éligibilité.
Les démarches à faire pour réclamer votre aide cet automne
Pour régler le problème, le gouvernement a promis aux bénéficiaires oubliés d’ouvrir un guichet de réclamation en ligne. Et ce portail a vu le jour le 4 juillet dernier. Toutes les familles éligibles qui n’ont pas touché le chèque énergie au printemps peuvent le réclamer via cette plateforme. Si vous en faites partie, retenez bien que vous avez jusqu’à la fin de l’année pour faire votre demande. Après cette date, vous ne pourrez plus rien faire pour toucher votre aide de 277 euros.
Le portail de réclamation pour le chèque énergie est accessible sur le site officiel du dispositif. Avant de faire votre demande, il faudra juste vous assurer que vous remplissez réellement les conditions d’éligibilité. Pour cela, utilisez le simulateur gratuit sur la plateforme. Il vous confirmera votre éligibilité et vous donnera le montant du chèque énergie auquel vous avez droit.
Une fois cette étape effectuée, il vous suffit de remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site. Vous devrez entrer votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre situation. Il faudra également joindre la copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une facture d’électricité ou de gaz à votre nom.
Si vous êtes bien éligible au chèque énergie, le fisc vous l’enverra dans un délai d’un mois après la demande. Vous avez ensuite jusqu’au 31 mars 2025 pour l’utiliser.