Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est clair que, de nos jours, avoir la climatisation dans sa voiture est une aubaine. Mais attention : on ne peut pas toujours allumer la climatisation de la voiture, sous peine d’une amende importante. Et la même règle est valable pour le chauffage pendant l’hiver. Voici quand vous devez les désactiver et pourquoi.
Cette mauvaise habitude en voiture que la loi interdit pour des raisons écologiques et économiques
Vous allez travailler en voiture, climatisation en marche car c’est la canicule dehors. Et, vous passez devant une boulangerie, vous vous arrêtez en laissant la voiture en marche pour ne pas perdre le rafraîchissement. Vous sortez, achetez votre baguette, remontez dans la voiture, et recommencez à conduire. Où vous attendez simplement quelqu’un ?
En réalité, c’est l’une des pires habitudes des automobilistes Français… Celle de s’arrêter moteur tournant pour continuer à profiter, même à l’arrêt, des avantages de la climatisation en été ou du chauffage en hiver.
Rien de méchant, dirait-on ? Aucun impact sur les tarifs d’assurance automobile, ni sur la sécurité ? Non, juste une mauvaise habitude, qui est pourtant explicitement interdite par l’article R318. 1 du Code de la route, qui en cas de transgression prévoit une amende.
« Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées. De gaz toxiques, corrosifs ou odorants… Dans des conditions susceptibles d’incommoder la population. Ou de compromettre la santé et la sécurité publiques » stipule exactement l’article R318. 1 du Code de la route.
En effet, il est notamment interdit de ne pas couper le moteur de sa voiture à l’arrêt pour des raisons écologiques et économiques.
En effet, cet article a vu le jour dans le but de protéger l’environnement. Et ce, pour limiter le rejet dans l’atmosphère de gaz d’échappement qui ne sont pas nécessaires si la voiture ne bouge pas.
La seconde raison est donc économique. En effet, qu’il soit à l’arrêt ou en déplacement, un véhicule consomme du carburant à partir du moment où vous n’avez pas coupé le moteur. Par exemple, un moteur de 3,5 litres de cylindrée qui tourne au ralenti consomme plus de deux litres d’essence par heure.
Quel est le montant de l’amende ?
En cas de non-respect, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner d’une amende de quatrième classe. C’est-à-dire 135 euros (375 euros en cas de majoration). En revanche, cet article ne prévoit pas de retrait de point de votre permis de conduire.
À découvrir Cette lourde amende si vous faites ça devant chez vous même à l’arrêt en voiture
Toutefois, il existe des situations dans lesquelles vous êtes en droit de laisser le moteur de votre voiture tourner dans le vide. En effet, l’article 2 d’un arrêté datant du 12 novembre 1963, relatif aux fumées que les voitures produisent, autorise les automobilistes à ne pas couper leur moteur « en cas de nécessité. Notamment lors des mises en route à froid ».
Pour information, comme l’indique l’ADEME (Agence de la transition écologique), le trafic routier est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en France. Par conséquent, une voiture au moteur tournant est à la fois polluant et dangereux pour la santé. Et ce, même lorsque la voiture n’est pas en circulation.
En résumé, le Code de la route est clair ! Il est interdit de laisser tourner le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt. Mais aussi garée pour faire fonctionner la climatisation ou le chauffage.