Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pratiques et rapides, les services de livraison de repas à domicile facilitent grandement le quotidien des Français. A l’heure où tout va trop vite, la possibilité de se faire livrer par Uber Eats ou Deliveroo permet de gagner énormément de temps. Les deux enseignes se positionnent comme les leaders du marché et se livrent à une guerre acharnée pour attirer le plus de clients.
Mais attention, cette habitude de consommation vous expose à des arnaques récemment détectées sur les plateformes. Que vous soyez client de Deliveroo ou d’Uber Eats, cette escroquerie bien élaborée peut vous faire perdre de l’argent.
Une arnaque explose sur Deliveroo et Uber Eats
Les plateformes de livraison de repas à domicile permettent aux clients de passer des commandes en quelques clics. Et de recevoir leurs plats préférés en quelques heures seulement. Parmi les entreprises les plus connues dans l’Hexagone, il y a Uber Eats et Deliveroo. Les deux enseignes ont réussi à conquérir le cœur des Français grâce à la rapidité et l’efficacité de leurs services.
Pour commander, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Uber Eats ou de Deliveroo et de choisir le restaurant, le plat et l’heure de livraison.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Malgré les efforts déployés par Deliveroo et Uber Eats pour offrir un service de qualité, des erreurs de commande surviennent fréquemment. Ces litiges, souvent pas intentionnels, lèsent énormément les clients. Beaucoup reçoivent des plats moins chers livrés à la place de ce qu’ils ont commandé. Il se peut également qu’une partie de la commande n’arrive jamais à destination.
Des situations auxquelles bon nombre de clients se retrouvent confrontés tous les jours.
Pire encore, une arnaque explose sur ces plateformes depuis quelques années. Les clients attendent la livraison en vain, pour ne rien recevoir finalement. Cependant, ils se retrouvent débités du prix du repas et des frais de livraison. Cette escroquerie touche les clients, en France, mais aussi dans les autres pays dans lesquels Deliveroo et Uber Eats proposent leurs services.
Pour parvenir à leurs fins, les escrocs créent de faux profils de restaurants sur Uber Eats ou Deliveroo. Ils proposent des plats à petit prix avec des photos appétissantes. Lorsque le client passe commande et paie, ils l’annulent. Ainsi, le client ne reçoit rien, mais ne peut pas non plus demander de remboursement.
Les internautes réagissent et partagent leurs mauvaises expériences
L’arnaque au faux restaurant sur Uber Eats et Deliveroo a déjà fait de nombreuses victimes partout dans le monde. Les clients des plateformes de livraison de repas se plaignent alors sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’escroquerie commence à se faire connaître et les entreprises qui proposent ce service redoublent de vigilance.
@Louiwinkles, un client londonien, a raconté sa mésaventure en novembre 2023 sur le réseau social X. Un livreur l’a contacté pour lui demander son code Uber Eats, sous prétexte que le restaurant en avait besoin. Une fois le code communiqué, le livreur en question a marqué la commande comme livrée. Le client n’a alors rien reçu, tandis que le livreur a gardé l’argent qu’il a envoyé.
Un utilisateur en Australie a également vécu la même expérience à la même période. Il a pu obtenir un remboursement, mais uniquement pour les frais d’annulation.
En juin dernier, un internaute français s’est retrouvé confronté à un faux restaurant sur Uber Eats. Il a passé commande et payé son repas, mais n’a jamais reçu son plat. Pour cause, le restaurant en question n’existe pas.
Pour limiter au maximum les tentatives d’arnaque, Uber Eats et Deliveroo demandent des documents d’identité à tous les restaurants. Cependant, cette mesure de sécurité ne suffit pas à contrer les escroqueries qui explosent sur les plateformes.
Il vaut alors mieux ne passer commande que chez les restaurants que vous connaissez bien pour éviter de vous faire avoir.