Permis de conduire: les seniors devront passer ces examens prochainement ?

Le permis de conduire des seniors est encore au coeur des débats. À l'avenir, pourraient-ils passer des tests pour rouler ?

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Avec l’âge, certaines fonctions physiques, comme la souplesse des mouvements, et cognitives diminuent et créent des difficultés lors de la conduite. Que faire si vous réalisez que vous n’êtes plus aussi réactif qu’avant ? Avant de mettre votre permis de conduire au placard… Des formations spécifiques existent pour vous aider à garantir votre sécurité et celle des autres usagers en voiture sur la route.

Permis de conduire des personnes âgées : les risques

À l’heure actuelle, les seniors, c’est-à-dire les individus de 60 ans et plus, représentent pas moins de 20 % de la population française. Et beaucoup de ces seniors sont titulaires du permis de conduire. Ils continuent donc de s’en servir dans le cadre de leur mobilité et de leur accès à l’autonomie.

Malheureusement, l’avancée de l’âge a un impact significatif sur le temps de réaction. Mais aussi sur l’audition et la vue, ou encore sur la motricité des seniors. Ainsi, toutes ces fonctions, qui ont tendance à s’altérer avec l’âge, ont pourtant un rôle essentiel dans le cadre de la conduite.

Les seniors s’exposent donc particulièrement aux risques relatifs à la circulation. En effet, étant plus vulnérables que les jeunes, un accident pour eux peut avoir des conséquences très graves. Donc, la vieillesse ou la maladie peuvent rendre la conduite plus difficile.

Il est toutefois important de souligner que la plupart des conducteurs seniors ne présentent pas un risque supérieur à la moyenne pour les autres usagers de la route. En cas d’accident, les seniors au volant courent un risque particulièrement élevé pour eux-mêmes.

Peu importe que les seniors roulent régulièrement ou occasionnellement, face à la hausse du nombre de seniors sur les routes, des formations spécifiques existent pour garantir leur sécurité et celle des autres. Et cela semble très important pour garder son permis de conduire après un certain âge.

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Les remises à niveau théoriques et pratiques

Au regard de l’évolution du Code de la Route, il est très important que les automobilistes seniors réalisent des formations ou des stages au Code de la route. Mais cette démarche n’est pas obligatoire en France … Pas encore !

Ces formations leur permettent de s’assurer qu’ils continuent de respecter correctement les règles de conduite. Ou encore de bien mettre à jour certaines règles qu’ils ne connaissent pas encore.

En général, ces stages sont dispensés sur quelques heures ou sur une journée entière.

En ce qui concerne les remises à niveau pratiques, les seniors ont aussi la possibilité de reprendre notamment des cours de conduite avec des enseignants de la conduite diplômés.

Ils pourront donc reprendre des heures de formation. Et ce, en s’appuyant sur la pédagogie et les connaissances du professeur de conduite pour corriger les éventuelles mauvaises habitudes. En effet, la majorité des conducteurs accumulent de mauvais réflexes depuis l’obtention de leur permis de conduire.

Le permis de conduire des seniors soumis à condition

En Europe, les exigences pour les conducteurs seniors varient d’un pays à l’autre. Alors que la France est l’un des pays les plus souples, d’autres imposent des conditions.

En effet, certains pays exigent des tests d’aptitude ou des visites médicales obligatoires pour les conducteurs seniors.

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Le Parlement européen avait d’ailleurs rejeté une proposition visant à harmoniser ces règles avec une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

Le Portugal, l’un des pays les plus stricts en Europe impose aux conducteurs de passer un examen d’aptitudes physiques et mentales tous les 10 ans dès 40 ans. Après 70 ans, les seniors doivent subir aussi une évaluation médicale.

Outre le Portugal, l’Italie ordonne une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans. Puis tous les 5 ans jusqu’à 70 ans. Ensuite tous les 3 ans entre 70 et 80 ans. Et enfin, tous les 2 ans après 80 ans.

Dans les pays nordiques, comme aux Pays-Bas, un examen médical est requis tous les 5 ans après 75 ans. Et, dès 70 ans en Finlande et au Danemark.

En Espagne, en République tchèque et en Grèce, un examen médical est nécessaire dès 65 ans. En Belgique, en Hongrie et en Lettonie, c’est un certificat médical qui permet de prolonger la validité du permis de conduire des seniors.

Pour l’heure, France reste donc l’un des rares pays à délivrer un permis de conduire qui reste valable à vie.
Le récent permis de conduire au format carte bancaire, à renouveler tous les 15 ans, n’impose d’ailleurs aucun test d’aptitude ou visite médicale.

Des pays comme la Belgique, l’Allemagne et la Pologne suivent aussi ce modèle. En effet, ils n’imposent aucun contrôle particulier après l’obtention du permis de conduire.


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