Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les résultats des dernières élections législatives ont semé une vague de confusion auprès des allocataires de la CAF. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, une menace plane pour les millions de Français qui vivent grâce aux aides sociales. En effet, des bruits courent sur une désindexation et un gel du montant des allocations. Le montant des aides de la CAF pourrait alors baisser en 2025. Le point.
Vers une stagnation du montant des prestations sociales versées par la CAF en 2025
La situation politique, en France, se retrouve encore très instable après les résultats des élections législatives. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, aucun gouvernement n’a encore pris les reines. Ainsi, l’équipe du Premier ministre démissionnaire gère encore les affaires courantes. Gabriel Attal a envoyé des lettres plafonds pour préparer le budget 2025, mais le futur gouvernement n’est pas obligé de suivre ses directives.
Cette situation inquiète énormément les allocataires de la CAF qui pourraient se retrouver pénalisés par l’idée d’une désindexation des prestations.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Lors de la campagne pour les législatives, les différents blocs politiques ont chacun dévoilé les mesures qu’ils souhaitent mettre en place. Le Rassemblement National a pour objectif de limiter les aides de la CAF et de durcir les conditions d’accès aux prestations. Par exemple, le parti propose d’imposer 5 ans de travail en France pour avoir droit au RSA.
Le RN aspire également à une réduction importante du taux de fraude aux aides de la CAF. Pour cela, il pense créer un ministère dédié au contrôle de l’attribution des prestations. Cette mesure permettra de simplifier l’accès aux fichiers importants et de s’assurer que les bénéficiaires en ont toujours réellement besoin.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a aussi évoqué une proposition qui a beaucoup énervé les allocataires de la CAF. Il envisage de geler les retraites et le montant des aides sociales en 2025. Et ce, afin que l’Etat économise 2,6 milliards d’euros.
Le sujet reste d’actualité, mais rien n’a encore été décidé
Jusque-là, les bénéficiaires des pensions de retraite et des aides de la CAF peuvent se rassurer. En effet, Gabriel Attal, qui régit encore le gouvernement, a rejeté la proposition de désindexation des retraites et des aides sociales. Cependant, le sujet est loin d’être clos et tout peut encore arriver d’ici à 2025.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Bruno Le Maire a proposé le gel de la prime d’activité, de l’APL et de l’AAH, des aides versées par la CAF aux plus démunis. Les bénéficiaires de ces allocations doivent alors attendre la formation du nouveau gouvernement. Pour avoir des informations claires et précises sur l’application ou non de cette mesure. Cette dernière risque fort de refaire surface pendant les prochains débats au sein de l’Assemblée nationale.
De son côté, le Nouveau Front Populaire soutient les allocataires de la CAF. Contrairement au RN et à Bercy, la coalition de gauche envisage de revaloriser le montant des aides sociales. Selon ses promesses de campagne, le parti souhaite augmenter les aides au logement de 10 %. L’AAH, quant à elle, se verra redressée au niveau du SMIC, soit à 1600 euros. Enfin, le NFP propose d’annuler l’obligation de justifier de 15 heures d’activité par semaine pour les bénéficiaires du RSA.
Le camp présidentiel s’est également exprimé sur les réformes à appliquer sur les aides de la CAF. Pour soutenir au mieux les travailleurs, il propose de réajuster le montant de la prime d’activité. Et d’assouplir les conditions d’éligibilité à cette prestation.