Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le but de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route, de nombreuses réformes s’appliquent sur le permis de conduire. Après la proposition de loi sur une visite médicale obligatoire pour les seniors, ce sont les jeunes conducteurs qui sont concernés cette fois-ci. L’âge légal pour la conduite accompagnée s’abaissera à 15 ans prochainement. Une mesure qui soulève des avis partagés auprès des conducteurs dans l’Hexagone.
La conduite accompagnée deviendra accessible à partir de l’âge de 15 ans
Pour se préparer d’ores et déjà à passer les épreuves du permis de conduire, les jeunes peuvent recourir à la conduite accompagnée. Cet apprentissage leur permet de se familiariser avec les techniques de conduite et d’acquérir de l’expérience sur les routes. Le magazine Auto Plus vient de dévoiler que le Conseil National de la Sécurité routière envisage d’abaisser l’âge pour accéder à la conduite accompagnée.
En ce moment, la conduite accompagnée est accessible aux jeunes à partir de l’âge de 16 ans. En abaissant cet âge, les autorités permettent aux personnes concernées de multiplier leurs chances d’obtenir le permis de conduire à la première tentative. Cette réforme se mettra en place très bientôt, selon Auto Plus.
À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert
Les jeunes en conduite accompagnée doivent remplir 3 500 km avant de pouvoir passer l’examen du permis de conduire. S’ils commencent l’apprentissage à 15 ans au lieu de 16, ils pourront atteindre cet objectif plus rapidement. Ainsi, ils pourront obtenir le permis de conduire plus tôt et gagner en indépendance.
Le Conseil National de la Sécurité routière pense également mettre en place cette réforme pour limiter l’usage des 2 roues. En effet, les jeunes à partir de 14 ans peuvent conduire des motos de moins de 50 cm3 sans permis de conduire. Cependant, cette pratique met sérieusement leur vie en danger. Selon la délégation nationale à la sécurité et à la circulation routière, un taux important des accidents mortels implique des jeunes. 40 % des décès des 15 à 17 ans sur les routes, en 2012, concernaient des vélomoteurs.
Autoriser la conduite accompagnée à partir de 15 ans réduira considérablement les accidents des 2 roues. Pour cause, les jeunes se concentreront davantage sur la conduite automobile dans le but d’obtenir leur permis de conduire rapidement.
D’autres réformes sur le permis de conduire impliquant principalement les seniors
En plus de l’abaissement de l’âge pour la conduite accompagnée, d’autres mesures sont aussi envisagées concernant le permis de conduire. Ces derniers temps, les seniors se retrouvent au centre de toutes les préoccupations. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils perdent certaines capacités physiques et cognitives. Cela compromet considérablement leurs aptitudes à conduire. D’ailleurs, selon les chiffres de la Sécurité routière, les personnes âgées causent un grand nombre d’accidents de la route.
À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup
Pour veiller à la sécurité des seniors et à celle de tous les usagers de la route, L’UE pense alors à annuler la validité à vie du permis de conduire. Pour continuer à prendre le volant, les personnes âgées devront passer une visite médicale obligatoire. Et ce, pour évaluer leur vision, leur ouïe et leurs réflexes. Cette mesure s’applique déjà dans plusieurs pays comme l’Italie et le Portugal. Toutefois, l’UE n’impose pas cette loi à tous les États membres. En France, le permis de conduire reste valide à vie pour tout le monde.
Il faut également noter que les personnes âgées ne causent pas plus d’accidents que les jeunes conducteurs. Les personnes de 18 à 24 ans sont tout aussi responsables des accrochages sur les routes que les seniors. Raison pour laquelle des réformes se mettent en place sur le permis de conduire des automobilistes de tout âge.