Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les pirates informatiques ont encore frappé. Cette fois-ci, la CAF se retrouve de nouveau victime d’une cyberattaque de très grande envergure. Selon les informations reçues, des individus malveillants auraient réussi à mettre la main sur 60 000 comptes sur le site de l’organisme des prestations sociales. Ce piratage met donc en danger des milliers de Français qui doivent faire très attention. La CAF leur demande de faire une démarche spécifique pour se protéger.
La CAF de nouveau confrontée à une cyberattaque
En février dernier, la CAF a subi une cyberattaque orchestrée par les hackers de LulzSec. Une situation qui a soulevé une vague de panique auprès des allocataires. Et qui a considérablement compromis la confiance que les bénéficiaires des aides sociales ont envers l’organisme. Grâce aux efforts déployés par la CAF, en collaboration avec les autorités, le piratage a fini par être maîtrisé. Cela n’a alors pas eu d’impact sur la sécurité des comptes des allocataires.
A peine quelques mois après ce piratage, l’organisme se retrouve de nouveau dans le collimateur d’autres hackers. Damian Bancal, expert en cybercriminalité, a dévoilé cette information selon laquelle 60 millions d’allocataires se retrouvent en danger actuellement. Plus précisément, le cybercriminel qui a monté le stratagème a réussi à mettre la main sur 60 369 comptes sur le site de la CAF.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Selon Damian Bancal, l’auteur de ce piratage a pour objectif de vendre les données sensibles des allocataires et de leurs prestations sociales au plus offrant. Lorsqu’il a réussi à contourner les mesures de sécurité mises en place par la CAF, il a eu accès aux informations de toutes les allocataires. Cela inclut le numéro de sécurité sociale, les informations personnelles comme l’adresse et l’identité des membres de la famille ou encore les coordonnées bancaires.
Les personnes malveillantes qui achèteront ces informations pourraient les utiliser au détriment des allocataires de la CAF. Par exemple, ils pourraient se faire passer pour les membres de leurs familles pour leur extorquer de l’argent. Ils pourraient aussi modifier les coordonnées bancaires pour détourner les allocations. Les auteurs du crime pourraient aussi envoyer de faux mails aux allocataires en se faisant passer pour la CAF.
La prudence est donc de mise, non seulement pour les 60 000 allocataires concernés, mais aussi pour tous les bénéficiaires des aides de la CAF.
Cette démarche à faire pour continuer à toucher vos allocations
Le piratage auquel la CAF fait actuellement face peut mettre en danger les allocataires. Mais aussi tous leurs proches. L’organisme travaille d’ores et déjà sans relâche pour éviter que les choses empirent. Rappelons que les logiciels malveillants utilisés par les pirates ont déjà infecté plus de 10 millions d’appareils dans le monde entier en 2023.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
La CAF met alors en place toutes les mesures de sécurité possibles pour protéger ses allocataires. L’organisme demande d’ailleurs à ces derniers de changer leur mot de passe le plus rapidement possible. Et ce, pour éviter que les pirates parviennent à mettre la main sur leurs comptes.
La démarche pour changer votre code de sécurité ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF et de vous connecter sur votre espace personnel. Cliquez ensuite sur le bouton « Mon Compte » et suivez les étapes renseignées pour modifier votre mot de passe. La CAF vous enverra un SMS avec un code qu’il faudra recopier dans l’encart dédié à cet effet avant d’entrer un nouveau code.