Cette astuce pour avoir 40 jours de vacances en posant que 18 jours de congés en 2025

Découvrez les astuces géniales pour prolonger vos congés. Avec 18 jours demandés, vous pouvez profiter de 40 jours de vacances.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée a commencé depuis un bon mois et beaucoup en profitent d’ores et déjà pour mettre en place leur organisation pour toute l’année. Prévoir les jours de congés à l’avance vous permet de planifier intelligemment votre emploi du temps. Saviez-vous que vous pouviez profiter de 40 jours de vacances avec seulement 18 jours de congés ?

Sortez votre agenda et notez les périodes idéales pour demander vos congés pour profiter de 7 semaines de pause cette année.

Le droit aux congés payés pour tous les salariés de l’Hexagone

Travailler toute l’année met les nerfs à rude épreuve. D’où le besoin de s’accorder quelques jours de vacances bien méritées de temps en temps. En France, tous les salariés du public et du privé ont droit à des congés payés. Ce dispositif est régi par des règles strictes que les employeurs et leurs collaborateurs doivent suivre scrupuleusement.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

L’employeur doit accorder des jours de congé à ses salariés, quelles que soient leurs catégories professionnelles. Ainsi, vous avez droit à des vacances, que vous soyez employé en CDD, en CDI ou en intérim et peu importe votre ancienneté dans l’entreprise. Les congés payés constituent alors un droit pour les employés et une obligation pour les employeurs.

Les collaborateurs dans une entreprise peuvent prendre des congés dès leur embauche. Toutefois, les demandes doivent suivre les réglementations imposées par la société. Notez bien que vous ne pouvez généralement pas échanger vos congés par des indemnités, sauf exception.

Les salariés ont droit à 2 jours et demi ouvrables de congés tous les mois. Cela équivaut à 30 jours par an, soit 5 semaines sur une année complète de travail. Pour bénéficier de ce droit, vous devez avoir travaillé au moins un mois pour votre employeur, à temps plein ou à temps partiel.

Pour fractionner ces 30 jours, le congé principal doit être au moins de 12 jours ouvrables continus. Vous devez le prendre entre le 1ᵉʳ mai et le 31 octobre de chaque année. Pour le reste des congés, l’employé peut s’organiser comme il le souhaite afin de faire coïncider à leurs périodes de vacances.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Les périodes à retenir pour prolonger vos vacances sur l’année 2024-2025

Pour faire durer vos vacances le plus longtemps possible, vous pouvez faire coïncider vos demandes de congés avec les jours fériés. Si vous vous organisez bien, vous pouvez bénéficier de 7 semaines de pause, au lieu des 5 habituelles.

Pour le reste de l’année 2024, 10 jours de congés peuvent vous permettre de ne pas travailler pendant 19 jours. A l’occasion de la Toussaint, vous pouvez faire une demande du 28 au 31 octobre afin de profiter d’une semaine de vacances. Pour bénéficier d’une autre semaine de congé, posez votre demande du 12 au 15 novembre. Enfin, en demandant une pause le 26 et le 27 décembre, vous ne travaillerez pas pendant 5 jours entiers.

En 2025, de nombreux jours fériés vous permettent de prolonger vos vacances au maximum. Pour 18 jours posés, vous profiterez jusqu’à 40 jours de liberté. Posez vos vacances de Noël le 2 et le 3 janvier pour disposer de 5 jours de vacances. Pour les vacances de Pâques, dispatchez vos congés sur 9 jours pour bénéficier d’une pause de 12 jours. Il faut alors les planifier du 22 au 25 avril, du 28 au 30 avril et le 2 mai.

Poser vos congés le 9 mai pour la commémoration du 8 mai, le 30 mai pour l’Ascension et le 10 novembre pour l’Armistice vous permet d’avoir des week-ends de 4 jours. Enfin, pour Noël, prenez une pause du 22 au 24 puis le 26 décembre pour une semaine complète de vacances.


Supportez notre travail en partageant cet article !