Permis de conduire: cette grosse amende si vous avez ces objets dans votre voiture

Vous êtes titulaire du permis de conduire ? Attention à tout ce que vous devez ou ne devez pas transporter en voiture !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, depuis l’obtention du permis de conduire, nous prenons le volant pour aller travailler, faire nos courses ou autre. Mais très souvent, nous sommes superficiels et ne réalisons pas que nous commettons des irrégularités qui peuvent aussi entraîner des sanctions très sévères. C’est précisément pour cette raison que nous soulignerons certains détails auxquels vous ne prêtez surement pas attention et que vous devez plutôt traiter avec le plus grand soin sous peine d’amende.

Permis de conduire : les évidentes règles du Code de la route

En France, il y avait « 38,9 millions de voitures en circulation au 1ᵉʳ janvier 2023 », rapporte le site du gouvernement. Et, selon les données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, « 3. 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer ».

Lorsque l’on passe l’examen du permis de conduire, nous apprenons de nombreuses choses. Et, la responsabilité du conducteur s’étend au-delà de conduire simplement un véhicule. Elle englobe une série d’obligations légales que chaque conducteur doit respecter pour garantir la sécurité sur la route.

La première obligation est, bien-sur, d’être en possession d’un permis de conduire valide. Celui-ci prouve donc que le conducteur a les compétences nécessaires pour conduire un véhicule.

Ensuite, le conducteur doit, évidemment, respecter le Code de la route. Cela comprend le respect des limitations de vitesse, des règles de priorité et des signaux de circulation.

Aussi, le conducteur a l’obligation de souscrire une assurance automobile. Cette assurance couvre les dommages qu’il pourrait causer à d’autres personnes en cas d’accident.

Et enfin, le conducteur a l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de fonctionnement. Cela signifie qu’il doit faire réviser son véhicule par un professionnel de manière régulière et surtout effectuer les réparations nécessaires.

À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert

En respectant ces obligations, le conducteur contribue à la sécurité de tous les usagers de la route. Tous ces éléments permettent donc de limiter les accidents de la route.

Il y a des choses obligatoires que tout conducteur connait par cœur. Ceinture de sécurité… Obligation d’avoir ses papiers sur soi en cas de contrôle, etc. En revanche, nombre de conducteurs ne connaissent pas certaines règles.

Quels sont les objets que vous devez obligatoirement avoir dans votre voiture ?

Voici une liste d’équipements que tout conducteur doit obligatoirement avoir sans son véhicule :

– Gilet de sécurité fluorescent (marquage Communauté européenne CE) et triangle de sécurité (marquage E27R) homologués font partie des équipements obligatoires en voiture. Vous devez les avoir dans votre véhicule en permanence. Chaque conducteur doit ranger le gilet de façon à pouvoir le saisir rapidement depuis son siège. Si vous ne les présentez pas en cas de contrôle, vous risquez une amende de 38 euros, 135 euros ou 750 euros.

– Des pneus en bon état. Vous devez avoir des pneus en bon état. Et, chaque conducteur doit avoir une roue de secours dans son véhicule. En cas de non-respect, vous risquez alors entre 135 euros et 750 euros d’amende.

– Des vitres avant obligatoirement transparentes. Chaque conducteur peut apporter des modifications à son véhicule et notamment choisir de teinter les vitres. Mais pour des raisons de sécurité, celles qui se situent à l’avant sont soumises à des règles particulières. Les vitres avant transparentes – de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule – font partie de l’équipement obligatoire de la voiture. En cas de non-respect, le conducteur risque alors de perdre 3 points sur son permis de conduire et de se voir infliger le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros.

– Des feux en bon état pour la sécurité en voiture. En plus de l’équipement obligatoire, votre voiture doit répondre à certaines caractéristiques précises. Conduire une voiture dont les feux ne sont pas en bon état est une infraction qui peut vous coûter jusqu’à 180 euros.

–  Chaque conducteur doit avoir une plaque d’immatriculation valide sur son véhicule. Elle doit être homologuée et visible.

À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup

En revanche, l’éthylotest n’est plus obligatoire depuis le 22 mai 2020. Mais la sécurité routière conseille à tout conducteur d’en avoir un à portée de main.

Cet objet qu’un conducteur ne doit jamais mettre dans sa boîte à gants en été

Savez-vous qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez pas emporter en voiture ?

Au-delà des interdictions les plus évidentes, comme celle du transport de biens volés ou de stupéfiants, il existe des limites. L’important est qu’il s’agisse de matériels légaux, même si le conducteur les destine à la vente.

Par ailleurs, cela n’est pas interdit mais, transporter des déodorants ou encore des parfums dans sa boite à gants n’est pas du tout conseillé. En effet, ces objets peuvent exploser à cause de la chaleur, particulièrement les aérosols.

Le gaz se dilate avec la chaleur. Il s’ensuit donc que tout objet contenant du gaz peut exploser, à l’exception de ceux spécifiquement conçus pour contenir le carburant de votre voiture si celle-ci fonctionne au GPL ou au méthane.
Par conséquent, tout conducteur ne doit jamais laisser d’aérosols, de briquet ou autres dans la boite à gants ou sur le siège.

Pour les boissons gazeuses, le principe est le même que précédemment. La différence est que, dans ce cas, on ne parle pas tant de danger mais de… salissure .


Supportez notre travail en partageant cet article !