60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur riz vendu en supermarché et c’est…

Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est intéressé à la composition de 40 références de riz. Voici le meilleur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Connu depuis l’époque des premières cultures néolithiques, le riz est aujourd’hui considéré comme l’une des principales ressources alimentaires de l’humanité. On estime actuellement qu’entre 500 et 700 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde sur une superficie de 150 millions d’hectares s’adresse à sa seule production. Mais comment choisir le bon ?

60 Millions de consommateurs a dévoilé le meilleur riz pour la santé. Découvrez lequel.

Près de 140. 000 variétés de riz dans le monde

Il existe près de 140. 000 variétés de riz reconnues dans le monde. Et les variétés diffèrent par leurs caractéristiques organoleptiques et aussi par leurs principes nutritionnels.

Le riz provient de deux espèces : le japonica et l’indica. Le Japonica regroupe le riz à grains courts et ronds (celui de Camargue par exemple). Et l’indica regroupe la variété à long grains, le Thaï et le Basmati. Le Basmati est d’ailleurs le riz que les Français apprécient le plus.

L’Inde, dont il est originaire, produit plus de 5 millions de tonnes de Basmati, qu’elle exporte vers le reste du monde. Il s’agit d’un riz aromatique à grains longs, dérivé de la variété Indica et auquel on attribue de plus grandes propriétés bénéfiques pour la santé.

Il est riche en amylopectine, un glucose plus digeste que l’amidon, avec un faible indice glycémique. Ce qui le rend plus adapté à la consommation des diabétiques ou dans les régimes hypocaloriques.

À découvrir 60 Millions de consommateurs alerte sur les gros dangers de les eaux micellaires

Le riz Basmati convient particulièrement à la cuisine orientale et aux plats épicés. D’un goût délicat, il est aussi excellent dans la préparation de salades. Et, le Basmati est tout aussi parfait pour préparer le célèbre riz pilaf.

Quel est le meilleur, selon 60 Millions de consommateurs ?

Pour savoir quel est le meilleur, les équipes de 60 Millions de consommateurs ont alors réalisé une étude comparative de plusieurs références.

Les experts ont alors analysé 40 références de riz pour rechercher la présence de trois composants :

– les pesticides
– les aflatoxines, des toxines cancérigènes que des moisissures produisent
l’arsenic inorganique, un composant toxique présent de façon naturelle dans les sols et que la plante absorbe

Sur les 40 références de riz que 60 Millions de consommateurs :

– 14 étaient du riz basmati
– 10 étaient du Thaï
– 10 étaient du long
– 6 étaient du riz de Camargue

Toutes ces variétés sont donc disponibles dans les grandes et moyennes surfaces. Mais aussi dans les magasins bios.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Quelles sont les références de riz que ces trois composants ont le moins contaminées ?

Les experts du magazine ont salué deux références de Basmati. « Nous avons retrouvé des résidus de pesticides dans 15 produits. Soit plus du tiers de notre panel”, ont-ils alors indiqué.

Dans cette étude, on apprend que le riz basmati non bio est le plus contaminé par deux types de pesticides dangereux pour la santé humaine : le tébuconazole et le cyperméthrine. L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) les a alors classés comme « potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction ».

Donc, parmi les références de Basmati, deux références se démarquent.

En effet, sur la première marche du podium, on trouve le riz Basmati Carrefour Extra, en vente à 2,79 euros le kilo. Ce dernier, a obtenu la note de 18/20.

Derrière lui, on retrouve le riz Basmati biologique de la marque Alter Eco au prix de 8,50 euros le kilo. Il a alors obtenu la note de 17,5/20.


Supportez notre travail en partageant cet article !