Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, la CAF verse une aide précieuse à plus de 3 millions de familles en France. Cette allocation qui s’élève à plus de 400 euros permet de couvrir jusqu’à 1/3 des dépenses liées à la rentrée scolaire. Elle s’attribue aux parents d’enfants scolarisés qui respectent toutes les conditions d’éligibilité fixées par la CAF. Pour le plus grand bonheur des bénéficiaires, la CAF a enfin dévoilé la date de versement de l’aide et c’est pour bientôt.
Les conditions pour toucher l’allocation de rentrée scolaire
Les familles les plus modestes ont droit à différentes aides versées par l’Etat. Ces coups de pouce financiers leur permettent de couvrir leurs dépenses au quotidien et d’améliorer leur niveau de vie. En plus des allocations versées tous les mois, il existe également des dispositifs que la CAF met en place pour des événements en particulier. L’allocation de rentrée scolaire en fait partie.
Comme son nom l’indique, l’ARS désigne une allocation que la CAF attribue aux parents pour alléger les charges liées à la rentrée des classes. Lorsque les enfants retournent à l’école après les vacances, le budget familial en pâtit. Pour cause, il faut acheter les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements ainsi que tous les équipements nécessaires pour l’école. Sans oublier les divers frais à payer pour la cantine, le transport ou encore les activités parascolaires.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Les familles éligibles à ce dispositif touchent plus de 400 euros par mois par enfant. La CAF augmente le montant de l’allocation par tranche d’âge. Ainsi, les enfants de 6 à 10 ans reçoivent 416,40 euros. Ceux de 11 à 14 ans touchent 439,38 euros et ceux de 15 à 18 ans 454,60 euros.
Pour bénéficier de cette aide de la CAF, les parents doivent inscrire leurs enfants dans un établissement scolaire pour l’année scolaire 2024. Il faut également respecter les conditions de ressources mises en place par l’organisme. Les plafonds de revenus varient en fonction de la composition de la famille. Pour connaître les seuils qui s’appliquent selon votre situation, rendez-vous sur le site de la CAF.
La date à laquelle la CAF versera l’ARS aux 3 millions de familles éligibles
Cette année, la CAF verse l’allocation de rentrée scolaire en deux vagues. Le premier versement s’est fait le 6 août pour les allocataires qui résident à la Réunion et à Mayotte. Pour cause, l’année scolaire dans ces deux départements débute plus tôt que dans les autres régions. Les autres allocataires de la CAF attendent alors impatiemment leur tour.
En Métropole et dans les autres départements d’outre-mer, la rentrée scolaire se tiendra le 2 septembre. Pour permettre aux parents d’anticiper les dépenses pour la rentrée en avance, la CAF versera alors l’ARS le 20 août. Notez toutefois que vous pourriez ne recevoir votre aide que quelques jours après. Pour cause, il faut prendre en compte les délais de traitement bancaire qui prennent généralement entre 24 et 48 heures.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Le versement de l’ARS se fait automatiquement pour les familles qui ont des enfants âgés de 6 à 15 ans. Les parents qui ont des enfants de 16 à 18 ans, quant à eux, doivent faire une démarche auprès de la CAF pour toucher l’aide. Il s’agit d’une déclaration selon laquelle les enfants sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site de la CAF et de se connecter à leur compte. Ils doivent ensuite fournir un justificatif de la scolarité de leurs enfants.
Cette démarche doit se faire avant le 20 août, sinon la CAF ne leur versera pas l’ARS.