Permis de conduire: un stage obligatoire pour les conducteurs de plus de 60 ans ?

Des rumeurs courent selon lesquelles les seniors doivent effectuer un stage obligatoire pour garder leur permis de conduire. Le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La sécurité des personnes âgées sur les routes inquiète de plus en plus les autorités. Plusieurs eurodéputés ont d’ailleurs proposé d’annuler la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Toutefois, l’UE a décidé de laisser le choix aux pays membres de mettre en place ou non des examens périodiques pour les seniors. En France, le réseau Prévention routière a élaboré une formation spécifique pour les retraités qui souhaitent garder leur permis de conduire.

Un programme spécialement conçu pour les seniors qui veulent conserver leur permis de conduire

En France, le permis de conduire reste valable à vie, une fois que vous réussissez à passer les épreuves pour l’obtenir. Ainsi, même à l’âge de la retraite, les seniors peuvent continuer à prendre le volant à tout moment. Cela permet aux personnes âgées de conserver une certaine indépendance qui leur est essentielle au quotidien. Cependant, les aptitudes à conduire se détériorent avec l’âge et les seniors se retrouvent impliqués dans de nombreux accidents.

Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, 80 % des accidents de la route impliquent des personnes âgées. Pour certains, cela provient de la baisse de l’attention et de la vigilance, en plus des problèmes de vue et d’ouïe qui surviennent avec l’âge. Pour d’autres, les accidents proviennent d’un manque de connaissance des règles qui régissent la circulation. En Effet, bon nombre de seniors ont passé le permis de conduire il a des années.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Cependant, le Code de la route évolue constamment. Ainsi, les conducteurs âgés ont du mal à se retrouver.

Pour renforcer les capacités à conduire des seniors, la Prévention routière a mis en place un programme spécial. Il s’agit d’une formation pratique et théorique que les personnes âgées peuvent suivre pour se mettre à jour. Les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire aussi longtemps que possible ont tout intérêt à la suivre. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un processus obligatoire.

Le permis de conduire reste valide à vie en France et le gouvernement ne prévoit pas de changer cette loi prochainement.

Une formation qui remporte un franc succès auprès des personnes âgées

Le stage proposé aux seniors souhaitant conserver leur permis de conduire se baptise « Ma conduite en toute quiétude ». Le programme consiste à mettre les stagiaires en situation réelle grâce à un simulateur de conduite. Grâce à cet outil novateur, les conducteurs se retrouvent confrontés aux évolutions du Code de la route.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Par exemple, ils découvrent les giratoires qui n’existaient pas encore lorsqu’ils ont passé leur permis de conduire. Il s’agit alors d’une révision extrêmement importante pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route.

La formation proposée aux seniors ne dure qu’une journée. En plus de la mise en situation, elle implique aussi un atelier sur les dangers de l’alcool au volant. Pour cela, les personnes qui suivent le programme portent des lunettes qui simulent un état d’ébriété. Ils doivent alors faire en sorte de réaliser des gestes précis. Notez que l’alcool au volant constitue l’une des infractions qui peuvent vous faire écoper d’une suspension de permis de conduire.

Pour que les seniors puissent bien s’adapter aux nouvelles règles qui régissent la circulation, ils effectuent des exercices pratiques. De plus, les formateurs leur font réviser le Code de la route et abordent les dangers courants.

La formation remporte un franc succès auprès des retraités qui ont déjà eu le privilège de la suivre. Claudie, l’une des stagiaires a confié avoir rencontré quelques difficultés au début. Toutefois, elle se montre également satisfaite du programme. Une réelle aubaine pour les personnes âgées qui souhaitent garder leur permis de conduire encore pendant longtemps.


Supportez notre travail en partageant cet article !