Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les aides financières apportées par l’Etat aux citoyens sont nombreuses. Entre allocations et primes diverses, tout est fait pour améliorer le confort de vie des Français. Cependant, une Aide de l’Etat ne peut être perçue que si le citoyen en question en a conscience et effectue les démarches nécessaires. Malheureusement, près de 30 millions de Français restent sans demander leur dû.
Manque de temps ? Manque d’information sur les démarches à suivre ? Complexités administratives ? Nombreuses peuvent être les raisons qui font qu’un citoyen ne bénéficie pas de ce droit.
L’Aide de l’Etat : un droit dont tout le monde peut bénéficier
Le niveau de vie des Français fait partie de la moyenne haute comparée aux autres pays européens. Entre les frais de santé remboursés et l’école gratuite, d’aucuns pourraient penser qu’il n’y a pas à se plaindre. Ce qui n’est d’ailleurs pas forcément faux.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Toutefois, niveau de vie aisé va de pair avec coût de la vie élevé. Il faut savoir qu’un certain nombre de foyers français ont malgré tout du mal à boucler les fins de mois. C’est là que l’Aide de l’Etat entre en jeu.
Une Aide de l’Etat est une somme apportée à un citoyen en particulier et pour une raison particulière. Par exemple, les allocations familiales permettent aux familles nombreuses de vivre plus décemment. Le Revenu de Solidarité Active, les primes d’activité ou encore les Aides Personnalisées au Logement font également partie des aides apportées par l’Etat. La gestion du budget d’un foyer n’est pas du ressort de l’Etat. Les aides peuvent donc s’utiliser comme bon semble aux Français, d’où leur importance.
Cependant, il faut savoir que malgré toute la bonne volonté de l’Etat, de nombreux Français ne bénéficient pas de ces aides-là. En effet, pour bénéficier d’une aide de l’Etat, il est important d’être éligible et d’effectuer des démarches administratives, parfois complexes. Un problème donc, qui laisse une certaine somme inutilisée dans les caisses de l’Etat, bien qu’elle ait sa place au sein d’un foyer français.
1300 euros dont 30 millions de foyers ne profitent pas ?
En 2022, on s’étonne de voir que pas moins de 37 % des potentiels bénéficiaires d’une Aide de l’Etat au logement n’en ont pas profité. Il en est de même pour le RSA (34 %), ainsi que pour la prime d’activité (plus de 53 %). Des nombres étonnants, lorsque l’on sait que cela équivaut à plusieurs milliers d’euros par an.
D’après une étude menée par le ministère de l’Intérieur, nous sommes entre 30 et 40 % de taux de non-recours à une Aide de l’Etat. Plus d’un Français sur trois ne touche donc pas les aides auxquelles il a droit.
Chaque Aide de l’Etat est spécifique et les personnes qui en bénéficient sont très éclectiques. Néanmoins, il existe des allocations auxquelles le plus grand nombre a droit. Le taux de non-recours à ces aides-là est d’un minimum de 24 %. Toutefois, il arrive que ce pourcentage atteigne les 70 %.
Notons que le budget alloué pour que chaque Français bénéficie de l’Aide de l’Etat est de 120 milliards d’euros. En partant du principe que 24 % ne touchent pas les aides qui leur sont dues, on arrive à 38 milliards d’euros qui ne sont aucunement réclamés. Sachant qu’il existe environ 30 millions de foyers en France, ce ne sont pas moins de 1300 euros par an et par foyer qui sont inutilisés.
En fin de compte, pour cause de non-réclamation, il est possible de spéculer que chaque ménage français laisse passer 110 euros d’aides sociales.