Une lourde amende pour ceux qui regardent l’OM, Lyon ou le PSG en Ligue 1 avec un IPTV

IPTV : gare à celui qui prendra le risque de regarder la Ligue 1 de football sur un site de streaming pirate !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Ligue 1 fait sa rentrée sur la plateforme britannique de streaming DAZN. Mais les amateurs de football s’insurgent face aux prix des abonnements à cette plateforme. Cette politique tarifaire rend donc très interessante l’utilisation d’un boitier IPTV illégal. Mais quels sont donc les risques qu’encourent les utilisateurs de ce boitier.

Qu’est-ce qu’une IPTV exactement et comment ça marche ?

On parle de plus en plus de l’IPTV piratée et des outils législatifs qui ont vu le jour pour le combattre.

La télévision IP ou IPTV (de l’anglais « Internet Protocol Television ») est une forme de télévision diffusée sur un réseau qui utilise l’Internet Protocol.

Il peut s’agir d‘une offre qu’un fournisseur d’accès à Internet propose… D’un service de vidéo à la demande… Ou encore d’une application Android incluse dans un téléviseur connecté.

Mais il existe aussi des services illégaux par le biais d’applications Android ou d’un décodeur TV.

En fait, la technologie vous permet de regarder la télévision via une connexion Internet, et en soi il n’y a rien de mal à cela… Tant que cela reste pour des contenus gratuits. Mais en fait, l’IPTV offre une plus grande flexibilité que les méthodes traditionnelles d’accès au contenu télévisuel.

Le problème est que nombre de personnes utilisent souvent la technologie IPTV pour diffuser des contenus piratés. Il s’agit donc de contenu provenant de plateformes de streaming qui nécessitent un abonnement. Et au lieu de cela, ils sont partagés illégalement via des sites ou des applications qui violent la loi sur le droit d’auteur.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

La rentrée de la Ligue 1

D’ailleurs, ce vendredi 16 août, les accrocs du ballon rond étaient en liesse ! En effet, la saison de Ligue 1 2024/2025 redémarre.

Le Paris Saint-Germain affrontait Le Havre à 20 h 45. Et il y a beaucoup de nouveautés au programme cette année.

Outre le changement du principal sponsor (McDonald’s remplace Uber Eats), le diffuseur change aussi. En effet, la plateforme britannique, DAZN, a décroché les droits TV de la compétition.

En effet, après plusieurs mois de négociations, c’est donc, in fine, la plateforme DAZN qui a remporté pour 400 millions d’euros les droits TV, qu’il propose désormais à 29,99 euros par mois (avec engagement 12 mois).

Mais, le prix de l’abonnement est là où le bât blesse ! En effet, les amoureux de football ont les dents qui grincent déjà face au prix de l’abonnement, qu’ils jugent trop importants.

Par conséquent, beaucoup auront la tentation de jeter leur dévolu sur l’IPTV. Mais attention, ce n’est pas sans risque pour les utilisateurs !

Face à ces tarifs exorbitants, DAZN se justifie dans les colonnes de l’Equipe : « Les prix ont beaucoup augmenté ces dix dernières années. Et l’inflation touche tout le monde. Et de spécifier qu’un ticket pour assister à un match en tribune coûte « entre 50 et 80 euros en moyenne pour les moins chers ».

Malgré cette justification, nombre de supporters passeront très certainement par un décodeur IPTV. Ce petit boîtier qu’il suffit de brancher à son téléviseur pour avoir un accès illégal à quantité de contenus audiovisuels.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Que risque un utilisateur d’IPTV ?

Regarder un évènement sportif ou tout flux IPTV vous rend coupable de recel de contrefaçon.

La loi est claire ! En effet, l’article 321-1 du Code pénal stipule : « Constitue un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit ». Alors qu’aucune amende n’a jamais été dressée à un utilisateur en France, celui-ci risque une amende de 375. 000 euros et une peine de prison de cinq ans.

En Italie, le démantèlement, en 2022, d’un vaste réseau IPTV avait permis de faire tomber 500. 000 comptes utilisateur.

Selon les données de l’Arcom, 1,8 million de personnes ont utilisé un IPTV illégal en 2023.

Selon le Baromètre de la consommation de programmes sportifs que le gendarme de l’audiovisuel a publié en mai 2024, 11 % des Français ont recours à des procédés illicites comme l’IPTV pour visionner des programmes sportifs en direct au moins une fois par semaine.

Des chiffres qui indignent les chaînes comme DAZN ou BeIN… Qui, elles, payent des droits TV de plus en plus importants pour diffuser les matchs.

Pour mémoire, le 12 août 2024, la Ligue de Football Professionnel (LFP) publiait un communiqué. Celle-ci scandait alors avoir remporté « une nouvelle victoire judiciaire dans la lutte contre le piratage des matchs ».


Supportez notre travail en partageant cet article !