Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comment encourager les Français, professionnels ou particuliers, à mieux répartir leur consommation d’électricité dans la journée alors que les habitudes de vie et les modes de production évoluent ? La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) étudie actuellement la question. Tout l’enjeu est de rendre plus attractives les heures creuses (HC), qui concernent environ 15 millions d’abonnés.
Vous disposez d’un contrat d’électricité Heures Pleines – Heures Creuses ? Un changement historique s’annonce !
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) recommande à Enedis de modifier les plages horaires où le prix du kWh d’énergie est le moins cher
Aujourd’hui, environ 15 millions de foyers ont souscrit à un contrat d’électricité en Heures Pleines – Heures Creuses. Il s’agit d’une option qui permet de payer moins cher son kilowattheure d’électricité à certaines heures de la journée. Notamment, en général, la nuit, c’est-à-dire à l’heure où la demande sur le réseau électrique est la plus faible.
Ainsi, selon Enedis, principal Gestionnaire du réseau électrique français, en charge de fixer les plages horaires actuellement :
– 60 % des clients sont en Heures Creuses entre 20h et 8h du matin
– 40 % des clients sont en Heures Creuses entre 12h et 17h ou 20h et 8h du matin
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Il convient de retenir que les Heures Creuses durent toujours 8 heures, et les Heures Pleines durent toujours 16 heures. Ce qui change d’un foyer à l’autre selon la localisation du logement, c’est uniquement la plage horaire (nuit ou jour).
Pourquoi le gouvernement souhaite réformer les Heures Creuses ?
Dans quelques mois, cette offre d’électricité devrait connaître quelques changements. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) évoque alors des évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ». Ce qui représente un objectif « complémentaire au chantier de placement des Heures Creuses que la CRE mène en parallèle ».
Une chose est sure, en matière d’électricité, les heures creuses devraient devenir plus nombreuses en été.
En effet, Commission de Régulation de l’Énergie a émis une recommandation le vendredi 17 mai 2024. Celle-ci propose de modifier les plages horaires des Heures Creuses en fonction de la saison.
Plus précisément, le régulateur souhaite que les Heures Creuses aient lieu en journée au printemps et en été. Et qu’elles soient maintenues la nuit en hiver. En effet, durant ces périodes, la production photovoltaïque du pays est à son maximum.
Comme l’a indiqué Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités chez RTE : “On a tous appris que l’électricité était moins chère la nuit. Mais le photovoltaïque, qui arrive de façon très abondante en Europe, crée un changement de rythme dans le système électrique tout entier.”
« Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique », détaille alors la CRE.
Quels changements pour les contrats d’électricité en Heures Pleines – Heures Creuses ?
Si ce projet voit le jour, voici ce que deviendrait un contrat d’électricité en Heures Pleines – Heures Creuses :
– en hiver, aucun changement : les Heures Creuses se maintiendraient la nuit.
– au printemps et en été : les Heures Creuses basculeraient en journée, entre 11h et 17h. Soit lors des pics de production d’énergie renouvelable.
– les tarifs évolueraient aussi, avec des prix encore plus avantageux en Heures Creuses. Ce qui vise alors à encourager le plus de foyers possibles à souscrire à cette option.
– le système serait simplifié avec une réduction du nombre de contrats d’électricité différents sur le marché (aujourd’hui environ une dizaine).