CAF: comment cumuler Allocation de rentrée scolaire et prime d’activité en 2024 ?

Cumuler la prime d'activité et l'allocation de rentrée scolaire, deux aides de la CAF ou de la MSA, est-ce possible ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La prime d’activité est une aide financière qui a pour but d’apporter un soutien pour les travailleurs. Le montant de la prime varie alors selon les foyers. Elle s’adresse aux travailleurs qui ont de modestes revenus et vise à les aider le mieux possible. Par ailleurs, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) s’adresse aussi à trois millions de familles modestes. Les deux aides sont délivrées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Peut-on cumuler prime d’activité et ARS ?

Qu’est-ce que l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) que la CAF verse ?

Pour les familles qui ont de faibles revenus, la CAF verse l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). En effet, il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux familles qui ont des enfants scolarisés, de 6 ans à 18 ans.

Ainsi, l’ARS prend en charge une partie du coût des dépenses relatives à la rentrée scolaire.

Cette aide est versée chaque année, dans le courant du mois d’août, aux familles qui respectent les conditions (ressources et nombre d’enfants) que la CAF et la MSA ont alors fixées.

Pour la rentrée 2024 – 2025, le montant la CAF ou la MSA verseront :

À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur

–  Pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits au CP, la CAF ou la MSA verse 416,40 euros
– 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
– 454,59 euros pour ceux de 15 à 18 ans

Ainsi, comme l’indique le site de la CAF, les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants que vous avez à charge :

– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– Puis, 6 263 euros par enfant à charge supplémentaire

Ainsi, comme l’indique le site du Service Public, « Si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une ARS différentielle, également calculée par rapport à vos revenus. Vérifiez auprès de votre CAF ou MSA ».

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité a pour objectif d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.

Aujourd’hui, environ 5 millions de Français bénéficient de cette aide que la CAF ou la MSA verse.

À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari

En avril 2024, la CAF a porté le montant de la prime d’activité à 622,63 euros pour une personne seule et sans enfant à charge. Le montant fait l’objet d’une majoration selon la composition du foyer.

Pour mémoire, la CAF ou la MSA calcule le montant de la prime d’activité selon la formule suivante : le montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).

Vous devez effectuer la demande de prime d’activité auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), qui vous la verseront donc si vous êtes éligible.

Est-il possible de cumuler la prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire ?

Vous pouvez cumuler prime d’activité et autres prestations sociales de la CAF ou de la MSA. Certaines d’entre elles sont intégrées au calcul, et d’autres non.

L’ARS fait partie de cette 2ᵉ catégorie. Donc, la prime d’activité et allocation de rentrée scolaire sont cumulables. Il vous faudra, bien-sur, en faire la demande séparément.


Supportez notre travail en partageant cet article !