Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le chèque énergie constitue une bouffée d’air frais pour les ménages aux revenus modestes. Cette aide d’une valeur pouvant aller jusqu’à 277 euros leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques. Chaque année, le fisc distribue ce coup de pouce financier automatiquement, sans que les bénéficiaires aient à en faire la demande. Cependant, une erreur administrative a privé près d’un million de familles de leur chèque énergie en 2024.
Si vous en faites partie, réclamez votre aide rapidement en faisant cette démarche simple.
Un million de familles n’ont pas reçu leur chèque énergie à cause d’une erreur administrative
Chaque année, des millions de familles françaises reçoivent le chèque énergie, une aide de 48 à 277 euros. Le gouvernement a mis en place ce dispositif pour soutenir les plus démunis face à la hausse des prix de l’énergie. Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent payer leurs factures, financer leurs travaux de rénovation énergétiques ou encore alléger leurs charges de chauffage.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Normalement, le chèque énergie s’attribue automatiquement aux ménages éligibles grâce à leur situation financière. Le fisc se charge de dresser la liste des bénéficiaires en se basant sur leur revenu fiscal de référence. Croisé avec la taxe d’habitation sur la résidence principale. Toutefois, l’Etat a décidé de supprimer cette taxe en 2023 et cela a complètement bouleversé les choses.
Après l’annulation de la taxe d’habitation, l’administration fiscale a alors perdu des données précieuses. Elle n’est plus parvenue à déterminer l’éligibilité des familles au chèque énergie. Ainsi, le fisc n’a pas pu établir une nouvelle liste des bénéficiaires de l’aide en 2024. Résultat des courses : près d’un million de foyers éligibles à ce coup de pouce financier ne l’ont pas reçu cette année.
Rassurez-vous, le gouvernement a pris les choses en main pour régler le problème et a ouvert un guichet de réclamation en ligne. Vous pouvez faire la demande pour recevoir votre chèque énergie sur ce portail depuis le 4 juillet dernier.
La démarche à faire avant cette date pour réclamer votre aide de 277 euros
Si vous n’avez pas reçu votre coup de pouce financier au printemps dernier, ne perdez pas de temps. Il faut le réclamer rapidement en se rendant sur le site officiel du chèque énergie. Vous y trouverez un formulaire de demande à remplir pour pouvoir le toucher dans les meilleurs délais.
Mais avant de remplir le document, il faut vérifier que vous êtes bien éligible à l’aide. Pour cela, utilisez le simulateur gratuit sur la même plateforme. Vous devez renseigner les informations sur votre situation familiale et financière. L’outil vous confirmera alors votre éligibilité et vous donnera le montant du chèque énergie auquel vous avez droit.
Une fois votre éligibilité confirmée, remplissez le formulaire de réclamation. Il faudra renseigner votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre situation. Vous devrez également fournir une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie à votre nom. Le fisc examinera votre dossier et vous enverra le chèque énergie dans un délai de 30 jours après votre demande.
Il faut bien garder en tête que le guichet de réclamation pour le chèque énergie ne restera pas ouvert éternellement. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire votre demande. Après cette date, il sera trop tard et vous perdrez définitivement votre aide.