CAF : ce nouveau changement pour toucher le RSA et la prime d’activité dans ce département

La CAF met en place un énorme changement dans le mode d’attribution du RSA et de la prime d’activité dans ce département. Focus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF a récemment annoncé une réforme importante dans le mode d’attribution des allocations. Pour réduire le taux de non-recours très élevé aux aides sociales, la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source. Ce système permet de simplifier au maximum les démarches que les allocataires doivent effectuer pour toucher leurs aides. Une expérimentation débutera le 1ᵉʳ octobre prochain dont plusieurs départements. Voici les changements que les allocataires qui vivent dans les Alpes-Maritimes doivent connaître.

Un nouveau système pour lutter contre le taux important de non-recours aux aides sociales

Beaucoup de bénéficiaires potentiels des aides attribuées par la CAF ne réclament pas leurs droits. Pour cause, bon nombre de ces personnes, malgré leur situation financière tendue, ne connaissent pas les allocations. Et ce, même si la CAF lance régulièrement des campagnes d’information.

D’autres familles en situation précaire déplorent la complexité des démarches pour toucher les aides de la CAF. En effet, pour recevoir les allocations tous les mois, il faut en faire la demande sur le site de l’organisme. Pour certaines aides comme le RSA et la prime d’activité, vous devez également déclarer vos ressources auprès de la CAF.

Ces démarches, assez simples et rapides, prennent beaucoup de temps pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Ces difficultés liées aux démarches de demande génèrent un taux de non-recours hallucinant. Parmi les bénéficiaires potentiels des allocations, plus de 30 % ne les réclament pas. Cela faire perdre des milliards et des milliards d’euros au gouvernement chaque année. Raison pour laquelle la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source.

Ce nouveau système a pour objectif d’automatiser le versement des aides sociales. Ainsi, les bénéficiaires n’auront plus à faire de nombreuses démarches pour les toucher. De son côté, la CAF peut aussi réduire les formalités administratives et prévenir les erreurs de versement.

Pour appliquer la solidarité à la source, la CAF pré remplira les formulaires sur les ressources des allocataires. L’organisme travaille en étroite collaboration avec les autres institutions comme France Travail ou encore la Sécurité Sociale pour récolter les données.

Les nouvelles démarches à faire pour continuer à toucher les aides de la CAF dans ce département

Avant de généraliser la solidarité à la source dans tout le pays, la CAF entamera une phase de tests cet automne. A partir du 1ᵉʳ octobre, 5 départements de l’Hexagone auront la chance d’expérimenter le nouveau système. L’expérimentation se tiendra jusqu’au 1ᵉʳ mars 2025 et les Alpes-Maritimes font partie des régions concernées.

L’automatisation des versements s’appliquera sur le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Il faut d’abord savoir que les allocataires doivent toujours déclarer leurs ressources tous les trimestres chaque mois. Cette démarche permet à la CAF de s’assurer qu’ils sont toujours éligibles aux aides. Mais également de réajuster les montants auxquels ils ont droit si nécessaire. Toutefois, la déclaration de ressources ne s’effectuera plus comme avant pour les habitants des Alpes-Maritimes.

Pour déclarer leurs ressources, les allocataires n’ont plus à remplir les formulaires eux-mêmes. L’organisme précise que les déclarations seront « préremplies par la Caf ou la MSA avec le montant net social transmis par votre employeur ou par l’organisme qui vous verse des prestations sociales ». Il vous suffit alors de vous connecter à votre espace personnel et de vérifier les montants renseignés sur les formulaires.

Munissez-vous alors de vos bulletins de paie et de vos relevés de prestations sociales pour vous assurer de l’exactitude des informations. S’il y a des erreurs, vous pouvez ensuite les corriger.


Supportez notre travail en partageant cet article !