Livret A: préparez-vous à une bonne et une mauvaise nouvelle sur votre épargne

En ce mois d'août 2024, il faut se préparer à une bonne et mauvaise nouvelle sur le taux d'épargne du Livret A. Voici pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gel du taux du Livret A va se poursuivre en ce mois août. Pourtant, cela engendre une bonne, mais aussi une très mauvaise nouvelle ! Voici pourquoi !

Livret A : une mauvaise nouvelle

Bruno Le Maire a annoncé un gel du taux du livret A jusqu’au 31 janvier 2025. Peu importe l’évolution de l’inflation, celui-ci reste fixé à 3 %. Si cela semble être une très bonne nouvelle, cette annonce pénalise tout de même les 55 millions de titulaires.

Et ce, pour les 6 mois à venir. En prenant cette décision, les pouvoirs publics veulent soutenir les finances des acteurs du logement social. Ces derniers ont donc une facilité à emprunter auprès de la Caisse des Dépôts au taux du Livret A.

Mais si cette annonce n’est pas si bonne, c’est parce que ce taux aurait dû passer à 4,1 % au 1ᵉʳ août 2023. Par la suite, au mois de février 2024, il aurait dû être à 3,9 %.

Vous l’avez donc compris, cela entraîne ainsi un manque à gagner sur la période allant de août 2023 à juillet 2024. Celui-ci est évalué à plus de 5 milliards d’euros pour les 55 millions ces épargnants.

À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?

Alors la question se pose, quel est ce manque à gagner pour une personne qui détient un Livret A au plafond ? S’il possède 22 950 euros, alors il perd près de 250 euros d’intérêts sur un an avec ce taux bloqué à 3 %.

À savoir qu’en moyenne, pour une somme placée de 5 800 euros, la perte est d’environ 60 euros, selon nos confrères de MoneyVox C’est la raison pour laquelle la décision de ce gel ne fait pas l’unanimité.

Face à l’ampleur de la situation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait mis les choses au clair : « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité ».

En ce mois d’août, le taux du Livret A aurait dû changer, selon la formule de calcul.

Une bonne nouvelle au mois d’août

Celle-ci se base sur la moyenne semestrielle du taux interbancaire à court terme en euros €STR. Ainsi que sur la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac. Ce calcul comprend l’évolution des deux indices entre janvier et juin.

Le taux technique du Livret A qui sera de 3,10 % au 1ᵉʳ août. L’économiste Eric Dor en dit plus : « Maintenu à 3 % d’août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait encore inférieur de 0,1 % à ce qu’implique la formule légale ».

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

« Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d’intérêt, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros au cours de cette période ».

« Lorsqu’en 2023 le taux du livret A avait été laissé à 3 % alors que la formule impliquait 4,1 %, le maintien de cette mesure jusqu’en janvier 2025 avait été présenté comme une mesure compensatrice pour les épargnants. »

« Et ce, sur base du raisonnement que l’inflation allait baisser et que cela serait en leur faveur. Mais en réalité, il semble que jusqu’en janvier 2025 la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3 % ».

« Et donc que les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures ». C’est ce que déclare le directeur des études économiques de l’IESEG School of Management à l’Université Catholique de Lille.

Cette nouvelle n’est pas seulement négative pour les épargnants. Car il est important de prendre en considération le recul de l’inflation. Sur un an, elle était donc à +2,9 % en février. Puis en mai, elle était à 2,3 %.

Alors le rendement du Livret A est positif de 0,7 point avec ses 3 %. C’est donc un rendement qui s’accélère ! Car il était de + 0,3 point en février.


Supportez notre travail en partageant cet article !