Permis de conduire: les conducteurs de plus de 60 ans qui veulent louer une voiture pénalisés

Le permis de conduire est un document obligatoire. Pour les seniors, le posséder après 60 ans est un risque, surtout pour louer un véhicule.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors qui ont leur permis de conduire savent qu’il est fragile à obtenir. Pourtant, pour certaines sociétés de location, leur louer un véhicule est impossible.

Les seniors et le permis de conduire

Le Parlement européen envisage d’imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Les eurodéputés doivent décider si les seniors qui souhaitent conduire doivent passer un test d’aptitude.

Ce test inclurait donc des vérifications de la vue, de l’ouïe et des réflexes. Plusieurs pays européens appliquent déjà ce type d’examen pour réduire le nombre de morts sur les routes.

Bien que la mesure concernerait tous les conducteurs, les seniors se sentent particulièrement ciblés. Mais sont-ils réellement plus dangereux que les autres conducteurs ?

Les données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) montrent que les conducteurs de 75 ans et plus sont responsables de 80 % des accidents mortels. Ils impliquent leur tranche d’âge, un taux comparable à celui des 18-24 ans. C’est pour ça que leur permis de conduire ne peut leur être laissé à vie.

Ce taux descend donc à 60 % pour les conducteurs de 25 à 74 ans. Cependant, il se veut important de nuancer ces chiffres, car les seniors provoquent deux fois moins d’accidents que les jeunes, parce qu’ils conduisent moins souvent et évitent les situations dangereuses.

À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert

C’est ce qu’explique Anne Lavaud, porte-parole de l’association Prévention Routière. Les seniors adaptent leur conduite à leurs capacités cognitives, évitant par exemple de conduire la nuit ou par mauvais temps, réduisant ainsi les risques.

Les seniors en cause

Toutefois, lorsqu’ils sont donc impliqués dans un accident, les seniors sont plus susceptibles d’en mourir. « Les seniors paient un lourd tribut en tant que victimes, car ils sont plus fragiles », souligne Anne Lavaud.

Bien qu’ils représentent 21 % de la population, ils comptent pour 27 % des personnes tuées sur les routes. En comparaison, les jeunes de 18-24 ans représentent 17 % des décès routiers pour 8 % de la population au permis de conduire.

Les accidents causés par les seniors se disent souvent dus à un manque d’attention ou à des malaises. Tandis que ceux des jeunes sont généralement liés à l’alcool, aux stupéfiants ou aux excès de vitesse.

Anne Lavaud suggère donc d’améliorer la mobilité des seniors en adaptant l’infrastructure urbaine. Par exemple en allongeant les trottoirs ou en augmentant la durée des feux de circulation.

Dans les zones rurales, où la voiture se veut donc indispensable, elle souligne l’importance de développer les transports en commun et de renforcer la solidarité locale. Avec les voisins aidant souvent les seniors pour leurs déplacements essentiels.

Permis de conduire : les règles pour louer une voiture en tant que seniors

Sachez qu’il existe un âge minimum pour conduire une voiture. Et certaines sociétés de location imposent également un âge maximum.

À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup

En été, il se veut donc essentiel de rappeler quelques règles de sécurité pour les départs en vacances. Comme la règle des deux secondes.

Cependant, certains pays européens n’autorisent pas les seniors à conduire sans conditions spécifiques. En France, la loi ne fixe aucun âge maximum pour louer une voiture.

Il suffit d’avoir un permis de conduire valide depuis au moins un mois et d’être âgé de 21 ans minimum. Certaines entreprises exigent d’avoir au moins 25 ans et un permis datant de trois ans. Mais qu’en est-il des séniors ?

Bien que la loi n’impose aucune limite d’âge, certaines sociétés de location restreignent ou refusent la location aux personnes de plus de 70 ans. Ces restrictions sont souvent justifiées par une diminution des réflexes chez les personnes âgées.

Les seniors peuvent donc chercher des entreprises de location qui acceptent les conducteurs au-delà de 70 ans. Bien que les tarifs soient souvent plus élevés.

Cela ne devrait pas se voir décourageant, car les seniors bénéficient généralement d’un meilleur pouvoir d’achat et de primes d’assurance auto réduites grâce à l’accumulation des bonus. Utilisez des comparateurs comme Kayak, Liligo, Skyscanner, Carigami.

BSP Auto peut aussi être une alternative pour trouver des entreprises de location acceptant les seniors. Un projet européen pour un permis spécial après 70 ans n’est pas encore d’actualité en France.


Supportez notre travail en partageant cet article !