Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’heure actuelle, près de 57 millions de Français détiennent un Livret A. Son taux de rémunération fait l’objet d’un gel par le gouvernement à 3 %. Et ce, jusqu’au 31 janvier 2025 pour garantir plus de stabilité et de sécurité à l’épargne. Toutefois, au regard de la baisse du taux de l’inflation, il semble évident que ce blocage du taux n’a pas été des plus bénéfiques pour les détenteurs qui se retrouvent avec un manque à gagner sur l’intérêt de leur épargne.
Un manque à gagner de quel montant moyen ? Quels facteurs ont-ils contribué à cette perte ?
Gel du taux d’intérêt du Livret A à 3 %
Le 13 juillet 2023, le gouverneur de la Banque de France avait alors proposé de fixer le taux du livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025. Le même jour, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, annonçait son intention de suivre cette proposition.
Puis, un arrêté du 28 juillet 2023 a alors fixé à 3 % le taux d’intérêt du Livret A pour la période du 1ᵉʳ août 2023 au 31 janvier 2025.
À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?
Cette décision et cet arrêté avaient alors fait l’objet d’une contestation devant la justice administrative. Dans un arrêt du 19 février 2024 (requête n°. 475953), le Conseil d’Etat avait alors affirmé et confirmé la compétence de Bruno Lemaire pour geler le taux du Livret A.
« Je veux offrir une garantie de rémunération à moyen terme aux épargnants grâce à cette stabilité »… C’est ce qu’avait, à l’époque, affirmé, Bruno Le Maire.
Malheureusement, aujourd’hui et comme nombre de spécialistes l’avaient prédit déjà à l’époque, cette décision est loin d’être avantageuses pour les détenteurs d’un Livret A.
En effet, pour les Français dont le Livret A a atteint le plafond, soit 22. 950 euros, le manque à gagner est de 264 euros. Alors qu’en moyenne, la perte est de 82 euros, selon l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel.
Sur les ondes de RTL, ce dernier a expliqué, qu’ » à l’époque, on l’a présentée comme une mesure de sécurité. En disant aux Français : ‘Quoi qu’il arrive, l’inflation doit baisser dans les prochains mois. Donc, vous allez être gagnants en termes de rendement réel’. Ça n’a pas été tout à fait le cas ».
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Un manque à gagner total de plus de 5 milliards d’euros
En effet, au regard des chiffres de l’inflation, le taux du Livret A aurait dû atteindre 4,1 % en août 2023. Puis, il aurait dû chuter à 3,9 % en février 2024… Cela a donc généré une perte significative d’intérêts pour les épargnants.
En effet, le gel du taux du Livret A à 3 % a engendré un manque à gagner total de… Plus de 5 milliards d’euros pour l’ensemble des titulaires du Livret A entre août 2023 et juillet 2024.
À titre d’exemple, un épargnant moyen avec un solde de 5. 800 euros sur son Livret A aurait pu percevoir environ 60 euros supplémentaires si le taux avait été ajusté à 4,1 % en août 2023. Puis à 3,9 % en février 2024.
L’économiste et directeur des études économiques de l’IESEG School of Management à l’Université Catholique de Lille, Eric Dor, a, de son côté, expliqué à MoneyVox, que « lorsqu’en 2023 le taux du livret A avait été à 3 % alors que la formule impliquait 4,1 %, le maintien de cette mesure jusqu’en janvier 2025 avait été présenté officiellement comme une mesure compensatrice pour les épargnants, sur base du raisonnement que l’inflation allait baisser et que cela serait en leur faveur. Mais en réalité, il semble que jusqu’en janvier 2025, la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3 %. Et donc que les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures ».