Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les taux d’intérêt des livrets d’épargne que l’État réglemente fluctuent en fonction du contexte de taux d’intérêt et de l’inflation. Après trois hausses successives, le taux de rémunération du Livret A fait l’objet d’un gel jusqu’en janvier 2025. Ce qui entraîne alors une stabilité pour la plupart des autres livrets réglementés (Livret Bleu, LDDS, notamment) sauf le LEP. Zoom sur les taux en vigueur dès le 1ᵉʳ août.
Livret A et autres livrets réglementés : quels changements au 1ᵉʳ août 2024 ?
Ce mercredi 31 juillet 2024, le gouvernement a publié au journal officiel le traditionnel arrêté qui sanctionne l’actualisation des taux de l’épargne réglementée.
Cette fois, le journal officiel n’évoque que le Livret d’épargne populaire (LEP).
Le LEP, en effet, est le seul livret que l’État réglemente à voir son taux évoluer ce 1ᵉʳ août. En effet, son taux chutera, à compter de cette date, de 5 % à 4 %. Et ce, après le pic à 6,10 % à l’été 2023 !
Il s’agit là d’une conséquence inévitable et logique de la baisse du taux d’inflation. En effet, ce taux a chuté de 3 % en début d’année à 2 % aujourd’hui.
À découvrir Où placer votre argent si votre Livret A ou LDDS est plein ?
L’indice des prix à la consommation (IPC) est, en effet, une des données que l’État traite pour actualiser la rémunération de l’épargne réglementée.
Suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, le ministère de l’Economie a choisi de contenir la baisse du taux du LEP. À noter que ce dernier aurait pu chuter à 3,60 %.
« Afin de soutenir l’épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé de continuer de stimuler le taux du livret d’épargne populaire », déclarait alors Bercy dans un message à l’AFP le 12 juillet dernier.
En effet, la fixation des taux de l’épargne réglementée, dont le nouveau taux du Livret d’épargne populaire (LEP) au 1ᵉʳ août, a été décidée le vendredi 12 juillet 2024 par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Et ce sur recommandation de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Le LEP pour les personnes aux revenus modestes
À l’instar du Livret, c’est l’État qui réglemente aussi Livret d’Épargne Populaire (LEP). Le LEP s’adresse aux personnes aux revenus modestes, et il est soumis à un plafond de revenus.
Il permet alors à ses détenteurs de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Pour mémoire, en 2023, ce sont 3 millions de nouveaux LEP qui ont été ouverts. La collecte nette, elle, a atteint un record de 32 milliards d’euros en 2023.
En résumé, la baisse continue de l’inflation en 2024 est certes une bonne nouvelle pour les Français… Mais, elle réduit le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés, de manière mécanique.
Et les autres livrets d’épargne ?
En revanche, aucun changement n’interviendra au 1ᵉʳ août pour les autres livrets réglementés.
Comme annoncé en juillet 2023 […], les taux du Livret A et du LDDS restent à 3 % jusqu’en janvier, avait alors confirmé Bercy le 12 juillet dernier.
La prochaine mise à jour du taux du Livret A devrait intervenir le 1ᵉʳ février 2025.