Permis de conduire: les seniors de plus de 70 ans bientôt obligés de passer une visite médicale ?

Utiliser sa voiture et se déplacer de manière autonome est crucial pour tout le monde. Qu'en est-il du permis de conduire des séniors ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La sécurité routière est un sujet très brûlant au niveau international. Le durcissement des règles d’obtention (et de maintien) du permis de conduire garantit non seulement une plus grande vigilance au volant. Mais cela permet aussi à chacun, piétons ou automobilistes, de vivre ses déplacements avec plus de sérénité. Par conséquent, nombre de pays ont ainsi instauré des mesures spécifiques. Celles-ci visent à évaluer et assurer la capacité des séniors à circuler en toute sécurité.

Le permis de conduire des séniors encore au cœur du débat

Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques relatifs à la circulation. En effet, elles sont plus vulnérables que les jeunes. Ainsi, un accident pour les séniors peut avoir des conséquences très graves. De plus, la vieillesse ou la maladie peuvent rendre la conduite plus difficile.

Il est toutefois important de souligner que la plupart des conducteurs séniors ne présentent pas un risque supérieur à la moyenne pour les autres usagers de la route. En cas d’accident, les personnes âgées au volant courent un risque particulièrement important pour elles-mêmes.

Pour certains séniors, les capacités physiques et cognitives peuvent diminuer. Ce qui rend alors la conduite avec plus de risques.

Au regard de cette réalité, le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission ont instauré des règles spécifiques pour évaluer l’aptitude des conducteurs seniors afin de renouveler leur permis de conduire.

La sécurité routière, un sujet brûlant dans tous les pays du monde

Ces dernières années, l’attention portée à la sécurité routière a augmenté à tous les niveaux. Dans certains pays, elle devient de plus en plus restrictive tant pour les nouveaux conducteurs que pour ceux qui doivent renouveler leur permis de conduire valide.

À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert

Le nouveau Code de la route y prévoit alors des sanctions plus sévères pour les principales mauvaises habitudes. Il s’agit notamment de la suspension du permis de conduire en cas de téléphone portable au volant. Et, bien sur, l’instauration de mesures plus sévères pour ceux qui dépassent le taux d’alcool .

En Europe, le débat est assez houleux. Alors que l’Union Européenne souhaite modifier les règles en matière de permis de conduire, précisément pour garantir une plus grande sécurité routière… Au Royaume-Uni, on discute de l’introduction d’un nouveau permis de conduire pour ceux qui atteignent 70 ans.

Voici quels sont les pays européens qui imposent des conditions spécifiques aux conducteurs de plus de 70 ans. Et quelles sont ces règles.

Des règles variables selon les Pays Européens

Dans plusieurs pays européens, les séniors de plus de 70 ans doivent se soumettre à des examens médicaux réguliers pour renouveler leur permis de conduire.

À titre d’exemple, aux Pays-Bas, les automobilistes de 75 ans et plus doivent passer un examen médical tous les cinq ans.

En Finlande et au Danemark, la même règle s’applique dès l’âge de 70 ans.

L’Espagne, la Grèce et en la République tchèque, imposent aux séniors de passer un examen médical dès l’âge de 65 ans. En revanche, en Italie, l’examen médical est obligatoire dès l’âge de 50 ans.

À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup

Ces mesures visent à évaluer l’aptitude physique et cognitive des automobilistes séniors. Elles vérifient aussi des éléments tels que la vue, la coordination, voire, parfois, la santé mentale.

Ces contrôles réguliers ont donc pour objectif de s’assurer que les seniors ont toujours la capacité de réagir rapidement et efficacement aux situations de conduite. Ce qui réduit, bien-sur, les risques d’accidents.

Des dispositifs spécifiques pour le permis de conduire de certaines professions

En plus des examens médicaux, certains pays imposent des règles supplémentaires.

À titre d’exemple, au Portugal, les conducteurs doivent passer un test d’aptitude à la conduite. Et ce, à 40, 50, 65 et 75 ans. Ensuite tous les deux ans après cet âge.

En Lettonie, en Hongrie, en Belgique et en Lituanie, un certificat médical est obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire.

En France le permis de conduire est valide à vie. Toutefois, certaines professions ont l’obligation de passer des examens médicaux réguliers.

Par exemple, les chauffeurs de bus, de taxi et de poids lourds de plus de 60 ans ont l’obligation de passer un examen médical tous les deux ans. Puis, tous les ans à partir de 76 ans.


Supportez notre travail en partageant cet article !