Chèque énergie: faites vite votre demande sinon vous ne recevrez rien

Le chèque énergie vous aide dans vos diverses dépenses. Depuis le 4 juillet, un portail a ouvert pour le réclamer si vous avez été oubliés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de Français ont le droit au chèque énergie. Et si vous pensez avoir été oubliés par le gouvernement, vous pouvez tout à fait en faire la demande via un portail en ligne.

Le chèque énergie aide des millions de personnes

Comme son nom l’indique, le chèque énergie est une aide précieuse pour de nombreux foyers en France. Il permet d’aider les dépenses énergétiques des Français.

Introduit pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie présente plusieurs avantages. Il s’agit d’une aide financière destinée aux ménages à revenus modestes, leur permettant de payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.).

De plus, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant du chèque varie en fonction des revenus et de la composition du ménage, allant de 48 à 277 euros par an.

Contrairement à certaines aides sociales complexes à obtenir, le chèque énergie se veut attribué automatiquement. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à effectuer pour le recevoir, ce qui simplifie grandement l’accès à cette aide.

Envoyé directement au domicile des bénéficiaires une fois par an, le chèque énergie peut se voir utilisé pour payer les factures d’énergie. Auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, et pour financer des travaux de rénovation énergétique.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Cela contribue donc à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort thermique des logements. En favorisant les travaux de rénovation énergétique, le chèque énergie joue un rôle dans la transition écologique.

Il permet ainsi de réduire la consommation d’énergie des logements et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il aide les ménages à réaliser des économies sur leurs factures énergétiques à long terme.

Une distribution automatique

Cette année, le chèque énergie n’a pas été envoyé automatiquement en avril dernier. En raison de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Une réforme entrée en application le 1ᵉʳ janvier 2023 qui a compliqué l’identification des foyers concernés.

Si vous étiez éligible en 2022 et n’avez pas reçu votre chèque, vous pouvez le demander via une plateforme de réclamation en ligne ouverte. En effet, cette dernière a ouvert ses portes le jeudi 4 juillet dernier.

Pour en bénéficier, vous devrez fournir votre numéro fiscal, une pièce d’identité, et une facture d’énergie à votre nom. Après examen de votre dossier, vous recevrez votre chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.

Plus tôt, vous faites votre demande, plus rapidement, vous recevrez votre chèque. Les personnes concernées par cette aide incluent également les jeunes entrant dans la vie active.

D’ailleurs, le montant du chèque énergie dépend de votre RFR et de la composition de votre foyer. Vous pouvez consulter le barème détaillé pour savoir à quel montant vous avez droit.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Un portail pour bénéficier du chèque énergie

Normalement, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie. Ce dernier se veut envoyé automatiquement par courrier.

Souvent, les foyers éligibles en 2023 reçoivent automatiquement le chèque en 2024. Les ménages éligibles en 2024 (sur la base des revenus 2022 déclarés en 2023) et non éligibles en 2023 peuvent ne pas avoir reçu le chèque.

Alors, pour remédier à cette situation, un portail en ligne a été mis en place pour permettre de demander le chèque énergie. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, alors cela vous concerne.

Si vous êtes un jeune entré dans la vie active (primo-déclarant), ou que vos revenus ont baissé entre 2021 et 2022, alors vous pouvez l’avoir. Les ménages ayant connu une naissance en 2022 peuvent aussi en bénéficier.

Sachez que le portail de demande du chèque énergie se veut accessible via le site https://chequeenergie.gouv.fr jusqu’en décembre 2024. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au dispositif à l’aide du simulateur disponible sur le même site.


Supportez notre travail en partageant cet article !