Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs le savent : prendre le volant avec une voiture en mauvais état est un risque. C’est pourquoi, il faut à tout prix être vigilant sur l’état de vos pneus, par exemple.
Les conducteurs face aux amendes
Adopter un comportement responsable au volant est quelque chose de primordiale. Les conducteurs qui écoutent leur musique trop fort risquent, par exemple, une amende.
En effet, la réglementation sur le volume de la musique Bien qu’aucune loi n’interdise spécifiquement d’écouter de la musique à volume élevé en conduisant, le Code de la route, dans son article R412-6, stipule plusieurs choses.
Tout d’abord, le conducteur doit en permanence adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres. Les forces de l’ordre peuvent verbaliser un conducteur si elles estiment que le volume de la musique nuit à la sécurité.
Une amende de deuxième classe de 35 euros peut se voir infligée, notamment la nuit si le bruit dérange les riverains, assimilable à du tapage nocturne. Certains conducteurs risquent aussi l’amende s’ils se garent sur les trottoirs.
Ou encore les emplacements réservés aux taxis, les places de livraison, les passages piétons. Ou devant des portails privés pour éviter de chercher une place.
À découvrir Cette lourde amende si vous faites ça devant chez vous même à l’arrêt en voiture
Ces infractions au Code de la route sont passibles d’amendes. L’article R417-1 stipule que les véhicules doivent se garer dans le sens de la circulation.
Des règles à respecter pour tous
Le non-respect de cette règle entraîne une amende forfaitaire de 35 euros sans perte de points. De même, rouler à contresens, même sur quelques mètres pour faire un créneau, est passible d’une contravention de quatrième classe avec un retrait de 4 points.
En France, le Code de la route exige une attention totale de la part des conducteurs. Il est interdit de manger, boire, fumer ou téléphoner en conduisant.
Même à l’arrêt, tenir un téléphone en main constitue une infraction avec une amende de 135 euros et un retrait de 3 points. Concernant l’usage du téléphone au volant, là encore, des sanctions s’appliquent.
Avant de saisir leur téléphone, les conducteurs doivent en tout temps avoir le regard sur la route. Utiliser son téléphone en double file avec le moteur en marche peut également entraîner une amende.
En cas de force majeure, comme une panne, il est possible d’utiliser son téléphone. Cependant, une fausse urgence pour éviter une sanction pourrait aggraver la situation.
Conducteurs, vérifiez l’état de vos pneus
Avant de partir en vacances, vérifiez l’état de vos pneus. Car durant l’été, les autorités intensifient les contrôles et des pneus en mauvais état peuvent vous coûter cher : jusqu’à 750 euros d’amende et l’immobilisation de votre véhicule.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
En effet, une réglementation dont le non-respect peut entraîner des conséquences financières importantes concerne l’état de vos pneus. La profondeur des rainures doit être d’au moins 1,6 mm.
Si vous roulez avec des pneus usés, cela est donc interdit et peut entraîner une amende jusqu’à 750 euros aux conducteurs. Ainsi que l’immobilisation de votre voiture immédiate.
Outre l’aspect financier, des pneus usés augmentent le risque d’accidents. Des pneus lisses compromettent l’adhérence de votre véhicule à la route, ce qui peut entraîner des crevaisons ou des dérapages dangereux.
Une gomme trop fine est plus susceptible d’éclater ou de se percer, ce qui augmente le danger pour vous et les autres usagers. En cas de problème de pneus sur la route, une roue de secours peut être utile.
Cependant, sachez qu’elle n’est plus obligatoire dans les véhicules neufs. Vous pouvez également opter pour une bombe anti-crevaison, pratique pour réparer temporairement un pneu percé.