Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour aider les Français à assumer leurs charges, le gouvernement leur propose différentes aides. Ces coups de pouce financiers couvrent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Parmi eux, il y a cette aide financière destinée à alléger les dépenses énergétiques des ménages aux revenus modestes. Attribuée automatiquement aux foyers éligibles chaque année, cette aide n’est pas arrivée à bon port pour près d’un million de familles.
Heureusement, rien n’est perdu, car vous pouvez réclamer votre aide financière dès maintenant.
Une aide financière précieuse pour plus de 5 millions de familles en France
Mis en place en 2018, cette aide financière profite à près de 5 millions de Français chaque année. Il s’agit du chèque énergie, un coup de pouce financier que le gouvernement attribue aux ménages aux revenus modestes.
Comme son nom l’indique, cette aide financière permet de couvrir une partie de vos charges énergétiques.
Les bénéficiaires de cette aide financière peuvent l’utiliser pour payer leurs factures d’énergie. Elle est aussi accessible aux personnes qui vivent en résidence d’autonomie ou dans un logement social.
Elles peuvent régler leurs charges de chauffage avec le solde disponible sur le chèque.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Enfin, cette aide financière se révèle très intéressante pour les foyers qui prévoient d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour cause, le chèque peut servir à financer une partie des coûts des travaux.
Le montant de cette aide financière varie de 48 à 277 euros. L’administration fiscale calcule le montant auquel chaque bénéficiaire a droit en fonction de leurs revenus. Les bénéficiaires touchent en moyenne 150 euros par an.
Le fisc envoie le chèque au printemps par courrier. Et les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser.
En ce qui concerne l’éligibilité à l’aide financière, l’administration se charge normalement de toutes les démarches. Ainsi, les familles bénéficiaires n’ont pas à faire de demande pour toucher le chèque énergie.
Le fisc attribue l’aide aux foyers dont le RFR se situe à 11 000 euros au maximum. L’administration considère les revenus de N-2. Ainsi, pour le chèque énergie 2024, ce sont les revenus de 2022 qui ont été considérés.
Les démarches pour réclamer votre chèque énergie avant qu’il ne soit trop tard
Cette année, près d’un million de familles n’ont pas reçu le chèque énergie malgré leur éligibilité. Pour cause, le gouvernement a commis une grosse erreur en oubliant d’anticiper un couac administratif qui a tout changé.
Un oubli qui a soulevé une vague d’indignation auprès des bénéficiaires oubliés, mais aussi auprès des associations comme UFC-Que Choisir.
Tous les ans, le fisc établit une nouvelle liste des personnes éligibles à l’aide financière. Pour cela, il croise les données inscrites sur les déclarations de revenus à celles sur les fichiers de la taxe d’habitation. Cependant, l’Etat a décidé de supprimer cette taxe en 2023.
Ainsi, l’administration a perdu des informations essentielles lui permettant d’identifier les nouvelles familles éligibles.
Malgré la confusion générée par cette situation, cette erreur a profité aux anciens bénéficiaires. En effet, ceux qui ont reçu l’aide financière en 2023 l’ont touchée de nouveau en 2024. De leur côté, les ménages éligibles privés du chèque énergie doivent en faire la réclamation.
Un guichet de réclamation en ligne est disponible sur le site du chèque énergie depuis le 4 juillet. Si vous faites partie des bénéficiaires oubliés, vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour demander votre aide financière.
Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire et de fournir votre numéro fiscal. Il faudra aussi préparer les copies de votre pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Si le fisc confirme votre éligibilité, vous recevrez votre chèque dans un délai d’un mois.