Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous avez l’ambition de partir à la plage pendant les vacances d’été, alors évitez de faire ce geste qui peut vous exposer à une amende de 1500 euros !
Une grosse sanction à la plage
Après l’effort, le réconfort ! Il est grand temps de profiter des grandes vacances, après avoir travaillé durement toute l’année. Pour bon nombre de Français, la plage est le meilleur endroit pour se reposer comme il se doit.
C’est l’occasion de profiter du sable fin et de la mer turquoise, tout en admirant le soleil. En cette période de l’année, tout est bel et bien réuni pour profiter de tous les plaisirs simples de la vie.
Qu’y a-t-il de plus agréable que de bronzer pendant des heures, tout en dégustant un bon cocktail ? Le rire des enfants qui s’amusent à construire des châteaux de sable reste mémorable.
Les grandes vacances offrent donc une multitude d’activités adaptées à tous les âges. Toutefois, avant de partir, il est important de vous renseigner sur des règles méconnues à la plage. Car certaines sont assez strictes.
À découvrir Cette lourde amende si vous faites ça devant chez vous même à l’arrêt en voiture
D’ailleurs, elles pourraient transformer votre séjour en un cauchemar financier. C’est le cas de cette loi que les Français ne connaissent pas vraiment… Elle juge les comportements inappropriés pendant les vacances.
Attention ! Il est très important de la respecter, parce qu’elle peut entraîner des sanctions très sévères. Vous l’avez donc compris, vous devez donc rester vigilants pour éviter de payer plus cher que vos jours de vacances.
Car elle pourrait vous coûter jusqu’à 1 500 euros ! Mais la question se pose, quelle est donc cette sanction punie par la loi ? Il s’agit alors de ramasser les coquillages sur la plage. C’est une pratique très courante que nous avons tous fait !
Interdiction de ramasser ces éléments naturels !
Eh oui ! Le fait de ramasser les coquillages permet de garder des souvenirs des vacances. Bon nombre de personnes les collectent ainsi en guise de souvenir, mais aussi pour la déco. Pourtant, sachez que cette pratique est illégale en France.
Mais pourquoi ? Selon le site du Service Public, le fait ramasser des coquillages sur la plage est mauvais pour la nature. Car cela a tendance à fragiliser les littoraux. C’est ce qui perturbe donc l’équilibre naturel des écosystèmes marins.
C’est ainsi que vous risquez une très grosse amende ! Soit près de 1500 euros ! Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit bel et bien d’une sanction salée, qui transformera vos vacances en cauchemar !
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
« Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu’il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 1 500 euros. », explique le site de l’Etat.
Pour éviter de perdre vos sous, mieux vaut éviter de prendre le risque de ramasser des coquillages sur la plage. Laissez-les là où ils sont, pour le plus grand bonheur de Dame Nature.
Sachez que les coquillages jouent un rôle très important. Si vous les retirez, cela risque de perturber l’écosystème, et de fragiliser les littoraux maritimes. Il en est de même pour la collecte de sable !
La loi l’interdit aussi ! Il en est de même pour les galets et les mollusques qui se trouvent aussi sur la plage. Autre interdiction : celle de couper les végétations qui poussent en bord de mer.
Le simple fait d’enfreindre cette loi peut vous coûter une amende pouvant atteindre 150 000 euros. Les autorités sont strictes ! Elles tiennent à la conservation d’espèces végétales non cultivées !